Rituels algériens

Couverture du livre « Rituels algériens » de Marie Virolle aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

L'Algérie a une riche tradition orale et rituelle, particulièrement représentative du domaine culturel arabo-berbère où des traits symboliques et cosmogoniques du vieux fonds méditerranéen se mêlent à l'héritage islamique.

A l'heure de la modernité, l'éventail des rites et de leurs référents s'est adapté à des réalités sociales, politiques et économiques nouvelles, parfois conflictuelles et violentes. Rituels des âges de la vie, fêtes musulmanes, sacrifices calendaires, rites de l'eau ou du seuil, festivités nuptiales, divination, soins magico-religieux, gestion de la mort... tous ces épisodes rythmant le temps socio-sacral sont redécouverts dans cet ouvrage qui nous fait rencontrer un autre visage de l'Algérie.