Ritournelle

Couverture du livre « Ritournelle » de Dimitri Rouchon-Borie aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Monsieur Ka, Monsieur Ron et Monsieur Petit s'ennuient. Ils trainent leurs rêves de jour en jour, sans trop y croire. Une nuit, leur errance les rassemble dans le bar d'une ville minuscule. C'est le moment que vont choisir les trois hommes, dans une montée d'ivresse, de frustration et de rage, pour basculer dans une folie barbare.

Inspiré d'un simple fait divers, Ritournelle est un livre sur la banalité de la violence, l'histoire d'un procès qui se transforme en théâtre des hommes perdus. Dimitri Rouchon-Borie livre ici une vision de l'espèce humaine clinique, sans lyrisme, où le tragique vire à l'absurde.

L'illustration de couverture a été réalisée par Delphine Rivals.

• Ce livre figure depuis un moment dans ma PAL. Il fait partie d’une trilogie, commencée avec « Le démon de la colline aux loups », un roman fort paru en 2021 et qui m’avait marquée, gros coup de cœur/poing. Dimitri Rouchon-Borie publie un nouveau roman en cette rentrée littéraire, toujours aux...

Ce livre figure depuis un moment dans ma PAL. Il fait partie d’une trilogie, commencée avec « Le démon de la colline aux loups », un roman fort paru en 2021 et qui m’avait marquée, gros coup de cœur/poing. Dimitri Rouchon-Borie publie un nouveau roman en cette rentrée littéraire, toujours aux excellentes éditions du Tripode, l’occasion pour moi de faire remonter « Ritournelle » et « Fariboles » sur le dessus de ma pile à lire !
    Ce second roman est inspiré d’un fait divers parmi ceux que Dimitri Rouchon-Borie couvre au quotidien en tant que journaliste et chroniqueur judiciaire. Il s’agit encore d’une histoire sordide faite de violences. Monsieur Ka, monsieur Ron et monsieur Petit sont jugés pour meurtre avec torture et actes de barbarie. Comment en sont-ils arrivés là ? Et comment ont-ils pu basculer dans une telle violence en torturant un homme qui n’avait rien demandé ? C’est ce que raconte ce livre, en passant d’un personnage à l’autre, avec des éléments du procès et les questions de la présidente pour recentrer l’histoire.
    Oui ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il est dérangeant. Il est plein de sang et de violences que beaucoup fuient dans leurs lectures. Ce n’est clairement pas une lecture de plage ! Mais Dimitri Rouchon-Borie sait très bien retranscrire l’atmosphère d’un procès et faire ressortir l’humanité de ses personnages. Dans « Le démon de la colline aux loups » il y avait cette voix singulière et rare de Duke. Dans « Ritournelle », il n’y a pas cette voix et en cela je trouve le premier roman plus réussi, mais la folie de cette histoire maintient l’attention et l’envie de comprendre aussi. Je l’ai quasiment lu d’une traite, la gorge serrée et c’est pour moi le signe que Dimitri Rouchon-Borie a réussi ce second roman et qu’il est un écrivain à suivre assurément.
    Je commence ma lecture du troisième volet constitué d’histoires de procès « ordinaires » comme il y en a tous les jours dans les tribunaux. Et je me réjouis de lire « Le chien des étoiles », à paraître le 17 août 2023.
    A noter la magnifique couverture de Delphine Rivals.

• Ritournelle : nom féminin qui signifie air à couplets répétés.

Drôle de titre, à première vue, pour ce court récit.

Celui d'un dossier évoqué devant une cour d'assises pour meurtre avec torture et actes de barbarie. Dans le box des accusés, trois hommes : Ka, Ron et Petit.

Ritournelle...

Ritournelle : nom féminin qui signifie air à couplets répétés.

Drôle de titre, à première vue, pour ce court récit.

Ritournelle est une plongée dans la banalité du mal, d'une journée commencée par un vol de carte bleue qui finit en tragédie. Le tout accompagné de drogues et d'alcools.

Ce récit heurte car il nous renvoie à ce qui est incompréhensible pour la plupart d'entre nous. Le déchaînement d'une violence infinie pour un prétexte banal. L'absence de vraie prise de conscience ou de remords.

Le lecteur en saura peu sur les accusés. Leurs motivations. Des mecs, paumés mais pas des monstres.

On sort sonné de ce récit. Pourtant, à aucun moment, on ne se sent en dehors de la réalité, ou conforté par un sentiment d'incrédulité, de "cela ne peut pas arriver ainsi, c'est inventé".

Mais non, passez la porte des cours d'assises, entendez les
    crimes qui y sont jugés. Une ritournelle de violence. Voyez les familles des parties civiles attendre une réponse, une vérité.

Ritournelle est un roman dont on ne sort pas indemne. Mais que je n'ai pas lâché jusqu'à la dernière page. Un roman qui en dit long sur l'homme.