Rien sur ma mère

Couverture du livre « Rien sur ma mère » de Christine Detrez aux éditions Chevre Feuille Etoilee
Résumé:

Le lecteur n'aura pas envie de quitter ce roman à l'écriture fluide et moderne qui est présentée comme une suite d'énigmes. Chaque version expliquant la disparition de la mère est aussitôt démentie.
Le cours de danse qui commence le récit revient comme un refrain, la danse pour ne pas avoir de... Voir plus

Le lecteur n'aura pas envie de quitter ce roman à l'écriture fluide et moderne qui est présentée comme une suite d'énigmes. Chaque version expliquant la disparition de la mère est aussitôt démentie.
Le cours de danse qui commence le récit revient comme un refrain, la danse pour ne pas avoir de corps de femme...
Ce livre est le livre d'une fille, celui d'une mère absente et d'une mère nourricière aimante, celle d'un père qui ne parle pas mais aussi le livre d'une mère et le livre d'une femme. Toutes ces problématiques et celle du couple sont abordées dans une histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Christine Détrez répond à nos questions ! (15/12/2008)

Rien sur ma mère est mon premier roman. J'ai voulu dessiner le portrait d'une femme, la narratrice, qui tente de recomposer le souvenir de sa mère : celle-ci a disparu dans un accident de voiture, alors que la narratrice était enfant. Depuis lors, le père s'est remarié, son nom n'a plus jamais été prononcé, et toutes les photos ont été interdites, sans même qu'il soit besoin de les refuser explicitement : l'enfant n'a tout simplement jamais osé demander. En regardant sa propre fille évoluer, la narratrice sera amenée à s'interroger sur les secrets entourant cette disparition, à comprendre les raisons du silence, et à pardonner aux différents protagonistes du drame. La reconstitution de cette histoire, son histoire, l'entraîne à réfléchir également sur sa vie de femme, et sur l'effritement des sentiments confrontés au temps. Par la figure de cette femme, j'ai essayé également de parler de ma passion pour la danse, et de montrer comment être une femme aujourd'hui passe par une affirmation constante -et souvent douloureuse- de sa liberté, dans ses actes et dans son corps. J'ai sans doute été inspirée pour cette thématique par mes travaux en sociologie du genre et du corps, et par mon intérêt, dans ma pratique sociologique, pour les trajectoires des femmes dans les sociétés contemporaines. Christine Détrez

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions