Rien que pour moi

Couverture du livre « Rien que pour moi » de J.L. Butler aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Tout commence comme dans un conte de fées. Ambitieuse avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d'affaires qui l'a engagée pour s'occuper de son divorce. L'attraction est réciproque, c'est le début d'une aventure clandestine. Mais lorsque Francine engage un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s'aperçoit que son amant ne lui dit pas toute la vérité. Désespérée, elle décide un soir d'aller espionner le couple au domicile conjugal. Le lendemain, elle apprend que Donna a disparu pendant la nuit et que Martin fait figure de suspect aux yeux de la police. Bientôt, l'étau se referme sur Francine, qui est la dernière à avoir vu Donna vivante.

Plus qu'un thriller à la mécanique parfaite, où le lecteur se demande jusqu'à la dernière ligne à qui il peut faire confiance, Rien que pour moi est l'exploration torride d'un amour fou qui peu à peu tourne à l'obsession.

• Après Notre part de cruauté qui a été une franche déception, ça fait plaisir de lire un bon thriller bien efficace.
    Enfin, de lire, je parle plutôt de dévorer là.
    480 pages englouties en deux petits jours, c'est vous dire si les pages tournent toutes seules ou presque.

Francine a 37 ans,...

Enfin, de lire, je parle plutôt de dévorer là.

Francine a 37 ans, elle est avocate, a devant elle une carrière prometteuse.
    Mais alors qu'elle décide de présenter sa candidature à "la soie", une étape qui ne peut que booster sa carrière d'avocate, elle prend à la fois une très mauvaise décision : avoir une liaison avec le client dont elle s'occupe du divorce.
    Et lorsque la femme dudit client disparaît, Francine enchaîne les mauvais choix : continuer sa liaison, mentir à la police, tenter de mener sa propre enquête...
    Ce-faisant, elle se retrouve entourée de potentiels coupables.

Même si Francine m'a clairement agacée, on comprend cependant les motivations de ce personnage et on se retrouve vite embarqué dans ce thriller rythmé, qui multiplie les vraies et fausses pistes, jusqu'à la révélation finale, que j'ai royalement sentie venir deux pages auparavant.

• Merci à @netgalleyfrance et @sonatineeditions pour la découverte de ce

Merci à @netgalleyfrance et @sonatineeditions pour la découverte de ce

• Quand une avocate renommée tombe dans les bras de son richissime client et se retrouve mêlée à la disparition de la future ex-femme de celui-ci, ça nous entraîne dans le tourbillon de la confiance, de l'amour, de l'amitié, du voisinage, des collègues.... Très bien ficelé, l'auteure nous fait...

Quand une avocate renommée tombe dans les bras de son richissime client et se retrouve mêlée à la disparition de la future ex-femme de celui-ci, ça nous entraîne dans le tourbillon de la confiance, de l'amour, de l'amitié, du voisinage, des collègues.... Très bien ficelé, l'auteure nous fait jongler d'un suspect à un autre, même si mes doutes ce sont confirmés à la fin. Cette fin qui pourrait éventuellement laisser place à une suite...
    Par contre je ne l'aurais pas classé dans la catégorie "thriller" en tant que tel.

• Francine est une jeune et brillante avocate londonienne. Très prise par son travail elle a peu de vie sociale et lorsqu’elle croise le regard de Martin, son nouveau client, elle en tombe immédiatement amoureuse. La voilà engagée dans une relation avec ce riche homme d’affaires qu’elle est...

Francine est une jeune et brillante avocate londonienne. Très prise par son travail elle a peu de vie sociale et lorsqu’elle croise le regard de Martin, son nouveau client, elle en tombe immédiatement amoureuse. La voilà engagée dans une relation avec ce riche homme d’affaires qu’elle est pourtant chargée de représenter dans le cadre sa sa procédure de divorce. Et puis la femme de Martin disparaît et l’engrenage se met en place inexorablement, entraînant Francine dans une spirale infernale.

La première scène est glaçante, laissant présager une histoire haletante et un beau suspens.

Malheureusement je retiens surtout les longueurs de ce livre, les invraisemblances et quelques lourdeurs de style qui vont plutôt chercher du côté de la collection Harlequin.

Déjà, peut-on réellement croire que cette fabuleuse et intelligente avocate, même très amoureuse, puisse être aussi godiche et aveugle ? Par ailleurs, est-il envisageable, déontologiquement, qu’un avocat puisse coucher avec son client ? Ensuite faut-il vraiment que Martin soit ce play-boy sur le passage duquel les femmes se pâment et au charme tellement magnétique ? Les scènes d’amour, qui n’apportent rien à l’intrigue, sont-elles obligées d’être aussi caricaturales ?

Quel dommage car la trame est intéressante et l’intrigue plutôt bien menée. Mais je me suis perdue dans tant de détails, de répétitions et de scènes sans vraiment de rapport avec l’histoire que je me suis totalement désintéressée de savoir où était passée Donna et si son mari était le coupable. Sans contexte le livre aurait gagné en intensité à être plus concis et à aller à l’essentiel.

• J'aime les thrillers et j'aime les romans publiés par la maison d'édition Sonatine, ses auteurs, Tim Willocks, R.J.Ellory, Céleste Ng, Alexandria Marzano-Lesnevich. Autant dire que c'est avec un allant joyeux que j'ai débuté ce roman ... qui m'a profondément déçue, snif snif.

Ce n'est pas que...

Ce n'est pas que l'idée de départ est mauvaise, c'est un classique scénario d'engrenage vers un cauchemar, un démarrage conte de fées qui dérape à partir d'une disparition suspecte et d'une suspicion d'homicide. Même si tout est prévisible, fausse piste comprise, la construction du piège fonctionne assez fluidement. Et si l'écriture est banale, elle n'est pas désagréable.

Non, le gros, très gros, souci, ce sont les personnages et surtout LE personnage principal : Francine, qu'on nous vend comme une brillante avocate, candidate potentielle à la Soie, le statut honorifique de « Conseiller de la Reine ». Ben, moi, je l'ai trouvée absolument stupide et horripilante. J'admets volontiers que la passion amoureuse peut faire perdre raison et bon sens à n'importe qui au point de lui faire commettre des actes insensés ... mais quand même ...

Dès que Francine fait quelque chose, j'avais envie de lui crier d'arrêter en mode hystérique. Coucher avec son client en plein divorce, celui-là même dont la femme va disparaître ? Non mais oh, tu te crois où, Francine ? t'es chez Sonatine, saperlipopette, pas chez Harlequin ou Nous deux, même si le gars en question est, je cite, « un concentré de beauté et de charisme en costume sombre qui attire tous les regards et se déplace avec la puissance flegmatique d'une panthère » et que t'as meilleure cops te dit « il est sexy », tu peux pas faire ça !
    Oublier de prendre ses cachetons alors qu'elle est bipolaire et a un métier exigeant Noooooon, bouffe-les tes gélules, voyons, sinon tu fais encore plus nawak ! Une fois que le gars sexy est accusé du meurtre de sa femme, jouer à l'enquêtrice avec une écharpe verte super voyante qui va te faire remarquer de tous puis balancer à la police ? Nooooon, bordel, fais marcher ton cerveau !!!!!

Bref, Francine et moi, c'était perdu d'avance. Et comme elle est de toutes les pages, elle ou son Apollon en costard, je me suis agacée durant toute la lecture ... que j'ai quand même vaillamment achevé.

• Francine Day, 37 ans, brillante avocate à Londres, se concentre sur les divorces de personnes à haut revenu. Elle envisage même de postuler pour "la soie", statut honorifique accordé au mérite à des avocats chevronnés. Martin Joy, un banquier richissime associé à parts égales à Alex Cole vient...

Francine Day, 37 ans, brillante avocate à Londres, se concentre sur les divorces de personnes à haut revenu. Elle envisage même de postuler pour "la soie", statut honorifique accordé au mérite à des avocats chevronnés. Martin Joy, un banquier richissime associé à parts égales à Alex Cole vient justement lui confier son dossier pour qu'elle le défende lors de son divorce, sa femme Donna, espérant récupérer une grosse partie de sa fortune. Fran va tomber immédiatement sous son charme et une liaison clandestine commence, enfreignant tous les codes de déontologie. Tout va devenir plus compliqué lorsque Donna va disparaître et qu'une enquête est ouverte ! S'agit-il d'une disparition volontaire, d'un accident ou d'un assassinat ? D'un côté, Francine craint que toute cette médiatisation de l'affaire ne rejaillisse sur sa carrière, mais d'un autre, elle veut aider Martin à éclaircir le mystère, étant convaincue qu'il ne peut être l'assassin. Pour cela, elle va avoir, ne sachant à qui faire confiance, des comportements préjudiciables pour son travail et prendre des décisions néfastes pour elle.
    Tout au long de la lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle agissait en dépit du bon sens et que ses actes n'étaient pas à la hauteur de son intelligence. Mais, lorsque l'auteure révèle que Fran est bipolaire, qu'elle ne prend plus son traitement régulièrement et qu'en plus, pour pallier à son angoisse, elle prend un peu d'alcool, j'ai mieux compris.
    C'est un thriller très bien mené avec des rebondissements incessants. Malgré quelques longueurs, le suspense est maintenu jusqu'au bout.
    L'analyse psychologique des personnages est particulièrement intéressante. En dehors de l'aspect thriller, ce qui m'a plu, c'est l'étude de ce personnage, en l'occurrence Francine, dont le besoin d'amour est tel que lorsqu'elle pense l'avoir trouvé, il vire à l'obsession. de plus, J.L. Butler, pseudonyme de Tasmina Perry, auteure britannique, nous tient en haleine, tout en nous faisant visiter les différents quartiers de Londres pour les besoins de l'affaire et en nous décrivant avec talent la vie de ces richissimes banquiers d'affaires et de ces belles jeunes femmes avides d'être remarquées. En tant qu'ancienne avocate, elle nous fait découvrir ce monde de la justice britannique, quelque peu différent du nôtre, n'hésitant pas à mettre quelques notes en bas de page, sans en abuser. Cliché ou pas, le temps maussade et froid est quasiment omniprésent : s'il ne pleut pas, la pluie est imminente...
    La manière dont l'auteure annonce de façon angoissante, dans le prologue, le dénouement final, est pour le moins originale.
    C'est donc un grand remerciement que j'adresse à Babelio (Masse critique privilégiée) et aux Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre... Rien que pour moi.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• La narratrice, brillante avocate londonienne spécialisée dans les affaires de divorce, se retrouve soudain dans une spirale infernale lorsqu’elle se voit compromise dans la disparition de l’épouse d’un de ses clients, un riche banquier avec qui, contrairement à toute déontologie, elle vient...

La narratrice, brillante avocate londonienne spécialisée dans les affaires de divorce, se retrouve soudain dans une spirale infernale lorsqu’elle se voit compromise dans la disparition de l’épouse d’un de ses clients, un riche banquier avec qui, contrairement à toute déontologie, elle vient d’entamer une relation amoureuse passionnée.

Elle-même ex-avocate, l’auteur nous entraîne en connaissance de cause dans l’univers des barristers et sollicitors britanniques, dans un Londres dont elle réussit à restituer une ambiance fortement contributrice au charme du roman.

L’histoire est un thriller bien mené, dont les rebondissements et la trame efficace savent maintenir le suspense tout au long d’une intrigue aux multiples surprises. Entraînée malgré elle dans une véritable descente aux enfers où, tout comme le lecteur, elle ne saura bientôt plus à qui se fier, notre avocate se retrouve soudain sur le point de passer de l’autre côté du miroir, celui des suspects et des accusés : une terrible leçon d’humilité dans l’égoïste course au prestige que commençait à devenir sa carrière.

Malheureusement, si l’ambiance et l’intrigue sont réussies, les personnages manquent d’épaisseur et frôlent parfois la caricature, nuisant à la crédibilité de l’ensemble : la naïveté presque stupide et les comportements de midinette de l’héroïne ne cadrent pas avec les talents qui l’ont menée au quasi sommet de sa profession, tandis son riche et bel amant réunit tous les clichés de la romance féminine.

Au final, s’il ne sort pas particulièrement du lot ni ne procure de souvenir impérissable, ce thriller bien huilé se laisse lire avec plaisir, dans un moment de divertissement prenant, sans temps mort ni prise de tête.