Rien n'est noir - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Rien n'est noir - livre audio 1 cd mp3 » de Claire Berest aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

« À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? ».

Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila. Elle aime participer à des manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment et se rendre dans des fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Par-dessus tout, Frida aime Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.

L'auteure expose les passions, l'art et les souffrances de la peintre fracassée, cette magicienne des couleurs et prêtresse d'une féminité affranchie.
Claire Berest lit avec joie, sensualité et passion, cette histoire d'amours, de souffrances et de couleurs explosives.

• J'avais vu passer ce roman lors de sa sortie en grand format, avec sur la couverture un couple s'embrassant. Quand j'ai su que ce livre parlait de Frida Kahlo, j'ai eu envie d’en apprendre plus sur cette femme, artiste peintre, du milieu du XXème siècle.

Frida Kahlo est née en 1907 à Mexico,...

Frida Kahlo est née en 1907 à Mexico, mais le livre commence en 1928, quand elle rencontre l'amour de sa vie, Diego Rivera. La rencontre avec cet artiste peintre nous sera donc relatée, avec des retours en arrière dans le temps pour nous expliquer ce que peut vivre Frida dans sa chair. En effet, elle a eu une poliomyélite pendant son enfance qui atrophie sa jambe et qui fait que son pied ne grandira plus. En 1925, elle a un grave accident de bus, une collision entre un tramway et un bus, il y aura de nombreux morts, mais Frida s'en sortira avec de nombreuses grosses séquelles, une lourde hospitalisation. Son bassin, sa jambe et son pied droit, sa colonne vertébrale sont fracturés, son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par une barre de métal, cet accident lui laissera des séquelles à vie. Elle ne pourra jamais porter d'enfant, elle vivra plusieurs fausses couches. Ces blessures corporelles transparaitront dans les œuvres qu'elle peint. Surtout ses fausses couches. Malgré ses douleurs physiques, elle va vivre une vie tumultueuse, passionnante, elle sera une passionnée de la vie. Elle suivra son Diego qu'elle surnomme le crapaud partout. Ils forment un couple très intriguant, lui est grand, de forte corpulence, elle est petite et toute menue. Lui peint des grandes fresques sur des murs, elle peint de petites toiles pleines de détails. Ils vivent passionnément, lui, un éternel séducteur, a de nombreuses relations, Frida en fera de même, elle est exubérante, elle parle haut, elle séduit des hommes comme des femmes. Elle essaye d'oublier ses souffrances dans les exagérations de la vie.

La vie de Frida Kahlo est pleine de couleurs. Elle met des habits colorés, des couronnes de fleurs dans les cheveux. Ses toiles sont fort colorées aussi. J’ai cherché des photos de ses tableaux sur le net, il y a beaucoup d’autoportraits où Frida se peint, assise ou debout, avec des robes colorées, et bien souvent des symboles représentant son mal-être, un bassin, une colonne vertébrale. La toile qu'elle peint suite à une forte hémorragie d'une fausse couche  est très poignante, où elle se peint elle, mais aussi le fœtus, l’utérus. On voit toute la douleur qu'elle a mise dedans. J'ai aussi recherché des images des tableaux de Diego Rivera et c’est vrai que ses fresques murales n'ont rien à voir. Lui il peint la société, avec le communisme, les libertés. Ils ne vont pas toujours rester à Mexico, ils vont voyager, se faire des amis. La passion entre eux est dévorante, les disputes sont nombreuses et violentes, mais Frida n'est rien sans Diego et vice-versa.

J'ai appris plein de choses sur cette femme et ce couple avec ce livre. Il se termine à la mort de Frida en 1954. Il est détaillé et bien fourni. L'auteure a dû faire un travail de recherche considérable pour rendre ce roman si complet et détaillé. Le livre est divisé en quatre parties, qui sont des moments forts dans la vie du couple. Ces parties sont représentées par des couleurs, bleu, rouge, jaune et noir. Et chaque chapitre porte le titre d'une nuance de couleur, bleu roi, bleu outremer, rouge brasier, rouge garance, jaune de lune, etc.. ces couleurs donnent l’ambiance du chapitre et ce qui va y être raconté. Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette originalité dans le procédé. Et quand on commence à connaitre mieux Frida Kahlo, on se rend compte que toutes ces couleurs correspondent à la vie de cette peintre.

Je me suis vite attachée à cette femme, j’ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle, il faut dire aussi que ce qu'elle a vécu étant jeune provoque aussi ce sentiment. Le choix narratif de l'auteure est pourtant celui auquel je suis le moins sensible, puisqu’elle a choisi de tout raconter à la troisième personne du singulier. Cela ne m'a pas dérangée du tout. Je suis d'habitude plus sensible à la première personne, mais ici, j'ai trouvé ce choix judicieux, car il m'a permis de garder une certaine distance avec ce qui touche le personnage de près. Cela ne m'a nullement empêché de ressentir toutes les émotions et les sensations, je me suis sentie au plus près de Frida, j'ai souffert avec elle, j'ai ri avec elle.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Frida et de Diego. Je découvre Claire Berest à travers ce roman, et j’ai beaucoup aimé son style. Je n'ai pas de moyen de comparaison avec un autre de ses livres, mais je trouve que sa manière de raconter correspond à la manière d’être de Frida. L’écriture est très sensible  peut parfois être violente, forte, avec des phrases courtes, cela correspond vraiment bien à la personnalité de Frida. Les descriptions sont bien faites, sans alourdir le texte, la lecture se fait facilement, avec beaucoup de fluidité. J'ai été captivée dès le départ et je n'ai pas décroché avant la fin. Je m'amusais en même temps à regarder les tableaux sur le net, Claire Berest les décrit très bien dans le récit, et elle m'a donné envie de voir les œuvres de chacun des deux peintres. J'aime beaucoup quand une lecture m'incite à faire mes propres recherches sur le sujet, quand ma lecture me pousse à en découvrir plus. J'aime quand les livres ont ce double rôle de me divertir et de m'instruire à la fois. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Frida Kahlo.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, très intéressant et très instructif. Le contexte historique est également bien retranscrite, avec les problèmes au Mexique et dans le monde. Frida Kahlo a rencontré plein de personnes importantes et de renom. Claire Berest a vraiment bien contextualisé le tout. Ce livre m'a d'ailleurs donné envie de lire d'autres romans sur cette artiste, bien que je trouve que ce roman ci soit bien complet.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller la lecture de ce roman, plein de couleurs, très vivant, très complet. Je vous invite sincèrement à rencontrer cette artiste peintre, sa vie, ses douleurs et ses joies. Le titre correspond totalement à la vie de Frida, rien n'est noir dans sa vie, malgré tout ce qu’elle a vécu, elle a toujours su mettre de la couleur, certainement un moyen pour elle de l'aider à se reconstruire, une sorte de résilience. Moi, en tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, j’ai beaucoup aimé cette découverte. Je me note Claire Berest dans mes auteures à suivre, j'ai très envie de la lire à nouveau.