Rhodes, un pan de notre mémoire

Couverture du livre « Rhodes, un pan de notre mémoire » de Moise Rahmani aux éditions Romillat
  • Editeur : Romillat

Une île heureuse comme un écrin posée sur la mer Egée.

Une île heureuse comme un écrin posée sur la mer Egée.
C'est là que, depuis des siècles, vit la très ancienne communauté juive de Rhodes. Moïse Rahmani nous fait découvrir avec amour son histoire, sa vie quotidienne, ses traditions, son langage, bref tout ce qui faisait alors de la vie " un miracle de parfums de roses, de cannelle, de miel. " Juillet 1944. Ulrich Kleeman, commandant la 999e division des forces de la Wehrmacht dans les îles est de la mer Egée fait arrêter les juifs de l'île et les entasse dans des bateaux.
Débarqués au Pirée, les Rodeslis sont mis le 4 août dans des wagons à bestiaux. Ils arrivent à Auschwitz le 16 août 1944. Immédiatement, mille cinq cents d'entre eux sont gazés. Au nom de la mémoire, Moïse Rahmani ressuscite ce paradis perdu. " Fermez les yeux, nous invite-t-il et, sans gros efforts, vous faites un voyage à travers temps et espace. Le soleil de la Méditerranée entre à flots et vous ravive l'âme et le coeur.
La chaleur vous enrobe et vous materne. Regardez los muestros, les nôtres : leur simplicité, leur générosité. Ils ont le coeur gros comme ça ! " L'auteur, né au Caire, descendant en partie d'une famille de Rhodes émigrée en Egypte à la fin du XIXe siècle, a passé son adolescence ou Congo ex Belge dans le milieu rodesli. C'est donc tout naturellement qu'il s'est penché sur l'histoire si attachante de la communauté de Rhodes.