REVUE PANORAMA ; vivre la solitude

Couverture du livre « REVUE PANORAMA ; vivre la solitude » de Revue Panorama aux éditions Bayard Presse

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La France compte aujourd'hui 13 millions de personnes célibataires, dont 4 millions vivent seules. De plus, près de cinq millions d'entre elles n'entretiennent pas de relations sociales régulières, selon un rapport publié par la Fondation de France en 2014. A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, la solitude frappe aussi bien en ville qu'à la campagne, les jeunes adultes comme les aînés.
Mais gardons-nous de tout pessimisme ! A côté d'associations bien installées, de multiples initiatives fleurissent pour créer du lien, combattre l'indifférence et développer la solidarité. Une dynamique qui peut aussi revêtir une dimension spirituelle. Ce livret a pour objectif de cerner les contours de la solitude moderne et de donner à ceux qui la subissent ainsi qu'à leurs proches des clés pour mieux l'appréhender et envisager des solutions.