REVUE LIBERTE POLITIQUE ; à quel sujet ? la protection sociale

Couverture du livre « REVUE LIBERTE POLITIQUE ; à quel sujet ? la protection sociale » de  aux éditions Francois-xavier De Guibert

À quel sujet ? La protection sociale

À quel sujet ? La protection sociale
Le dos au mur, de plus en plus de voix admettent que les systèmes de protection sociale issus de l'État providence, partout en Europe, sont non seulement voués à la faillite si l'on n'agit pas, mais qu'ils sont devenus injustes. Mais s'agit-il seulement de déplacer radicalement des taux, des tranches ou des années de cotisation? De protéger le citoyen, et notamment le plus pauvre, sans la mobilisation vivante de tous? La révolution copernicienne des systèmes sociaux actuels, dont la logique est née au XIXe siècle, reste à faire: tendre à faire de l'homme et de chacun le sujet principal de sa propre protection. Le sujet et non l'objet. Là serait le progrès. Une leçon anthropologique et pratique de la doctrine sociale de l'Église. Au chevet de la démocratie
Suite de nos commentaires de la Note doctrinale de la Congrégation de la doctrine de la foi sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique (janvier 2003). Menaces d'hier et d'aujourd'hui
Le point sur la nouvelle politique internationale des États-Unis, l'actualité du communisme, la défense de la France.