Revue Des Sciences Sociales, N 33/2005. Prive-Public : Quelles Front Ieres ?

Couverture du livre « Revue Des Sciences Sociales, N 33/2005. Prive-Public : Quelles Front Ieres ? » de Caus Blanc Maurice aux éditions Pu De Strasbourg

La distinction privé/public se soutient d'une tradition solide en sociologie qui pose que la société n'est possible que si les individus sont préservés dans leur droit à l'intimité. Cette partition a pourtant admis des exceptions légitimes avec le temps. Les violences parentales et conjugales, par exemple ne sont plus considérées comme une affaire purement privée relevant du "droit de correction" paternel: l'espace privé est donc l'enjeu d'une négociation publique.

Appropriations privatives du bien public, envahissement de l'espace collectif par les téléphones portables, surexposition de l'intimité dans les reality-shows, pornographie: les frontières entre privé et public sont-elles de nos jours remises en cause par quelque nouveau "Big Brother"? ou bien se déplacent-elles pour reconfigurer les formes de la "bulle personnelle" nécessaire à chacun?