Revue contre-temps t.17 ; lumières, actualité d'un esprit

Couverture du livre « Revue contre-temps t.17 ; lumières, actualité d'un esprit » de  aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971936

Le temps présent peut-il se passer des Lumières comme expérience de la pensée critique et comme esprit politique ? Comment réinventer une place pour cette tradition, pourquoi ? Il s'agit d'éclairer des questions présentes à partir d'outils intellectuels puisés dans les Lumières du XVIIIe siècle (le choc des identités, la question du progrès à l'aune des questionnements écologistes, etc.). Mais des outils intellectuels passés au crible de la critique (l'auto-analyse critique des Lumières chez Adorno, le point de vue de Michel Foucault, celui de Jacques Derrida comme la critique marxiste). Ces Lumières redéfinies, dont nous avons toujours besoin pour nous orienter, se présenteront alors comme des Lumières tamisées, et non pas des Lumières éteintes.
C'est dans le choc entre les Lumières d'hier et les questions de l'actualité que pourra se dessiner un nouveau projet émancipateur, contre les fatalismes, les relativismes et les cynismes qualifiés de « post-modernes ».