Revue contre-temps t.11 ; penser radicalement à gauche

Couverture du livre « Revue contre-temps t.11 ; penser radicalement à gauche » de  aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

La crise de la politique et la crise de la gauche, qui perdure malgré un récent regain électoral, appellent un renouveau pour penser le monde et pour imaginer d'autres mondes possibles. Les caricatures totalitaires du communisme comme la social-démocratie transformée en social-libéralisme ne peuvent plus répondre aux défis du XXIe siècle.
La mondialisation néocapitaliste impose de nouvelles injustices et de nouveaux déséquilibres à notre monde, la guerre impériale américaine fait rage, les ethnicismes et les racismes sont réactivés, les menaces écologiques planent, l'égalité des sexes n'en est encore qu'à ses prémisses, le processus d'individualisation de nos sociétés s'est accentué.
Lapolitique partisane et électorale est de moins en moins à même de relever ses défis.
Seul le mouvement altermondialiste, avec ses deux slogans-phares (« Le monde n'est pas une marchandise » et « D'autres mondes sont possibles »), fait germer l'espoir d'une politique radicalement autre.
Mais ses rapports avec la politique institutionnelle apparaissent compliqués.

Les auteurs
Christophe Aguiton - Olivier Besancenot - Stéphane Bou - Sebastian Budgen - Robert Castel - Philippe Corcuff - Samuel Johsua - Pierre Khalfa - Eustache Kouvélakis - Stéphane Lavignotte - Sandra Laugier - Michaël Löwy - Lilian Mathieu - Sylvain Pattieu - Philippe Pignarre - Stéphane Rozès - Sabine Rozier - Ivan Sainsaulieu - Sophie Wahnich