REVUE BNF t.23 ; polar

Couverture du livre « REVUE BNF t.23 ; polar » de  aux éditions Bnf Editions

Plus d'un livre sur cinq vendus en France est un roman noir, un policier, un « polar ». Aujourd'hui
plus de soixante éditeurs français en proposent près de quatre-vingt collections. Les librairies lui
font de plus en plus de place, les festivals se multiplient, les magazines lui consacrent des... Voir plus

font de plus en plus de place, les festivals se multiplient, les magazines lui consacrent des numéros
spéciaux, de nouveaux sites voient le jour sur la toile, de nouvelles voix apparaissent, en
Scandinavie, en Écosse, en Sicile ou dans les Rocheuses. Le polar déborde le simple « mauvais
genre », il est devenu une littérature en soi. Tandis que ses auteurs faisaient voler en éclats les
frontières dans lesquelles on voulait les cantonner, son public s'est étendu et ne peut plus être
considéré comme une catégorie à part. À son tour l'historien de demain ne pourra pas faire
l'économie de cette (saine) lecture s'il veut percevoir le contexte de l'événementiel, au moins des
années '70 à nos jours.
Le polar à la Bibliothèque nationale de France ? Depuis deux ans déjà quelques polars français
sont proposés en libre-accès, dans une salle du Haut-de-jardin. Une récente journée d'études en
réunissait des auteurs, des éditeurs et des historiens. Mais surtout, depuis toujours, le dépôt légal
emplit les magasins des Imprimés - et maintenant ceux du département Littérature et Art -
d'innombrables collections à la durée aussi variable que la qualité, pour le plus grand profit de
l'historien du genre. Au département des Manuscrits, citons aussi, par exemple, les papiers de
Gaston Leroux ou de Boris Vian. Et l'on pourrait rappeler les auteurs qui venaient, comme Léo
Malet, travailler sous les coupoles de la salle Labrouste.
Ce nouveau numéro de la - Revue - apporte sa modeste contribution à l'histoire du noir, des
origines à nos jours, avec quelques hommages, d'Émile Zola à Björn Larsson en passant par James
Bond ou Jean-Patrick Manchette, disparu voici juste dix ans.