REVUE AGIR T.45 ; la résurgence de la Russie ? (février 2011)

Couverture du livre « REVUE AGIR T.45 ; la résurgence de la Russie ? (février 2011) » de Revue Agir aux éditions Societe De Strategie

La première décennie du XXIe siècle a vu se modifier le paysage international, sous l'influence de quatre pays considérables par le gigantisme territorial et/ou démographique mais qui n'avaient jusqu'alors pas pris leur place ni trouvé leur rang (sauf l'ex-Union soviétique) dans l'organisation... Voir plus

La première décennie du XXIe siècle a vu se modifier le paysage international, sous l'influence de quatre pays considérables par le gigantisme territorial et/ou démographique mais qui n'avaient jusqu'alors pas pris leur place ni trouvé leur rang (sauf l'ex-Union soviétique) dans l'organisation du monde.
Ces quatre pays, réunis sous l'acronyme BRIC, sont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Le bouleversement du monde auquel nous assistons ces dernières années leur étant dû en grande partie, il nous est apparu nécessaire de réviser notre appréciation de situation du monde actuel en leur consacrant une série de quatre numéros. Il ne s'agit pas de monographies mais d'études parallèles sur une quinzaine de points répartis dans trois rubriques : politique, économique et sociale.
Ces études, conduites pour la plupart par des experts des pays considérés, doivent nous permettre d'identifier les raisons et les axes majeurs de ces émergences, et en quoi ce changement dans la hiérarchie internationale va modifier l'ordre du monde ainsi que les perspectives pour le XXIe siècle. Nous poursuivons cette série avec ce numéro consacré à la Russie.