Revu et corrigé

Couverture du livre « Revu et corrigé » de Peter Esterhazy aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070768264

«Ceci n'est pas un polar pour que je doive ou pour que je puisse veiller à ce que l'on n'apprenne le nom de l'assassin, s'il y en a un, qu'à la fin (alors qu'il n'y en a pas, pourtant je préférerais y veiller, au lieu de ménager ce suspense):en ouvrant le dossier, j'ai immédiatement reconnu l'écriture de mon père.» Alors que Harmonia Cælestis était une stèle élevée à la mémoire du père, Revu et corrigé renverse cette stèle en révélant que Matyas Esterhazy a été un agent de la police secrète du régime communiste pendant plus de vingt ans. Comportant de larges extraits du dossier de son père, le livre de Péter Esterhazy constitue un document exceptionnel sur une sombre période de l'histoire de la Hongrie, mais aussi un texte inclassable. Tout en renouvelant le genre du journal, Esterhazy nous livre une méditation profonde sur l'être humain et sur sa liberté, où la détresse insondable d'un fils dévasté par le mensonge du père devient une oeuvre littéraire lumineuse d'intelligence et d'humanité.