Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Révolutions

Couverture du livre « Révolutions » de Michael Lowy aux éditions Amsterdam
  • Date de parution :
  • Editeur : Amsterdam
  • EAN : 9782354801823
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage rassemble une abondante documentation photographique sur les principaux mouvements révolutionnaires, depuis la Commune de Paris jusqu'à la révolution cubaine des années 1950-1960.
Aborder l'histoire par la photographie, en particulier celle des révolutions, permet de découvrir ce... Voir plus

Cet ouvrage rassemble une abondante documentation photographique sur les principaux mouvements révolutionnaires, depuis la Commune de Paris jusqu'à la révolution cubaine des années 1950-1960.
Aborder l'histoire par la photographie, en particulier celle des révolutions, permet de découvrir ce que les textes ne peuvent raconter : les visages, les gestes, certains mouvements, certaines situations, des ambiances.
On y lit ce que les révolutions ont d'universel, mais aussi leurs particularités historique, culturelle et nationale.
Chacune des révolutions abordées est présentée en trois temps : un texte, écrit par un historien reconnu, restitue le contextes politique, culturel et photographique de l'époque, ainsi que le rapport à l'image de ce moment d'histoire ; il est suivi d'une chronologie retraçant les différentes étapes de ces mouvements, puis de nombreuses photographies.
Si certains de ces temps historiques ont fait l'objet par le passé de publications très riches en photographies, comme par exemple la guerre d'Espagne ou la révolution cubaine, d'autres ont plus rarement été abordés sous cet angle (la révolution hongroise de 1919, les révolutions chinoises de 1911 et 1949...). Ce parcours mondial expose donc des décors, visages et ambiances restés bien souvent méconnus.
L'autre originalité de cet ouvrage réside dans son parti-pris, annoncé dès l'avant-propos par Michael Löwy : considérer la photographie comme un support à part entière du récit historique, et non comme un seul élément artistique ou journalistique. De ce fait, on n'y retrouve pas seulement les clichés célèbres de photographes réputés, comme Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, mais également de nombreux instantanés réalisés par des anonymes, des révolutionnaires eux-mêmes, dévoilant un regard plus incarné, intime et spontané sur ces moments historiques.

Donner votre avis