Révolutionnaires ! t.1 : les princes misère

Couverture du livre « Révolutionnaires ! t.1 : les princes misère » de Xavier Fourquemin et Regis Hautiere aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808204866

Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n'a trouvé d'autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d'infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c'est dans l'Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté.

• De quoi parle cette série :

Si vous aimez découvrir l’Histoire à travers les yeux des enfants, alors cette nouvelle série Révolutionnaires ! est faite pour vous.

De quoi parle cette série :

Après Les Lulu (Première Guerre mondiale) et Les Enfants de la Résistance (Seconde Guerre mondiale), "Révolutionnaires ! " comme son nom l’indique, se déroule à la fin du 18e siècle, pendant la Révolution française.

Ce premier tome nous permet de faire la connaissance de quatre enfants. Célénie est issue de l’aristocratie et a échappé à un guet-apens fomenté par son oncle pour la spolier de son héritage.
    Elle est recueillie par trois gamins des rues qui vivent de mendicité et de menus larcins. Titor, Pince-Mitraille et Mélina vont prendre sous leur aile cette jeune aristocrate afin qu’elle échappe à ceux qui sont à ses trousses.
    Une troupe bien sympathique qui nous promet des aventures avec de nombreux rebondissements.

Mon avis pour les enfants :

Des enfants qui survivent sans adulte et qui peuvent compter les uns sur les autres. Voici un très bon point de départ pour Célénie, Mélina, Titor et Pince-Mitraille qui vont s’unir, malgré leurs différences sociales, pour sauver la jeune héritière, alors qu’autour d’eux, ce ne sont que chaos, misère et incertitude.

Mon avis pour les parents :

Le récit de cet album se situe à Nantes, port tristement connu pour son commerce triangulaire et donc la traite négrière. C’est ainsi que Mélina se trouve être une enfant métisse, elle aussi abandonnée à la rue. Voilà une excellente façon d’aborder ce point noir de notre Histoire.

Mon avis pour les enseignants :

S’il y a bien une période de l’Histoire de France difficile à aborder en classe, c’est bien la Révolution française. En plus de cette histoire, figure à la fin de l’album, un dossier documentaire couvrant la période allant de la prise la Bastille (14 juillet 1789) à la bataille de Valmy (20 septembre 1792).

Une très intelligente série tout public que j'aurai plaisir à suivre. Vivement Le grand désastre de l'an 1 (tome 2).

À très vite, pour une autre bande dessinée !

• Auteur de La guerre des Lulus, Régis Hautière parvient magistralement à écrire une BD historique du point de vue d’enfants, permettant, selon ses propres mots : « d’éviter les grandes batailles et les grands hommes. D’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien. On vit l’Histoire...

Auteur de La guerre des Lulus, Régis Hautière parvient magistralement à écrire une BD historique du point de vue d’enfants, permettant, selon ses propres mots : « d’éviter les grandes batailles et les grands hommes. D’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien. On vit l’Histoire avec ceux qui la subissent. » La Révolution française est donc abordée sous un angle humain et innocent. Les événements révolutionnaires sont dévoilés au gré des aventures des protagonistes.

Les dessins de Xavier Fourquemin, à la fois d’une grande beauté et d’une grande simplicité, donnent vie à la fange des ruelles et leur violence. Sous sa plume, le point de vue des enfants est parfaitement restituée, le dessinateur allant jusqu’à accentuer la hauteur des bâtiments ou le physique des adultes afin que le lecteur découvre la ville de Nantes presque à travers les yeux des héros.