Révolution

Couverture du livre « Révolution » de Grégoire Courtois aux éditions Le Quartanier

« Une heure plus tard, à la terrasse du Kelmann, pas loin du métro Hôtel de Ville, le coeur était à la révolte, les idées à la rébellion et les diabolos à la fraise. » Dans un esprit proche du feuilleton, mais d'un feuilleton au comique acide où se dérèg

• Un seul mot : J U B I L A T O I R E !

Un seul mot : J U B I L A T O I R E !
    Un groupuscule BCBG a décidé de faire la Révolution. Oui, vous m’avez bien lue, non pas leur révolution, mais LA révolution. Pour mettre tout en place, rien de tel qu’une petite réunion entre amis dans l’appartement de Jean-Christian… Mais faut pas déc., on y boit du bordeaux 1er cru et on est sapé marques, voire couture. Oui, ils voulaient ourdir un complot visant à un changement radical de la société, ils ont bien aidé au Restos du Cœur. Le lendemain, le réveil fut des plus chaotiques dans un amas de bouteilles vides, vêtements, corps nus ou vêtus, le tout badigeonné de leurs abus. Les ci-devants BCBG ne se souviennent de rien, nada… Mais ils suivront tous un chemin, suite à un petit texte laissé sur un coin de nappe en papier retrouvé sous les reliefs festifs. Faut dire qu’ils ont retrouvé le tube de GHB appartenant à Françoise vide « Son psy lui a conseillé d’en gober avant les soirées, car ça lui permettrait d’aiguiser son appétit sexuel, et même si elle ne se souvenait de rien, son inconscient s’en souviendrait, lui » Ah bon, ça fonctionne ainsi un psy de bobos !
    En commençant le livre, je n’ai pu m’empêcher de rire, de me gausser de ces bobos juvéniles comme l’on parle d’un héron juvénile, pas encore tout-à-fait apte à la reproduction. Pourtant, eux sont aptes à se reproduire, mais leur inconscience de fils et filles à papa est crasse.
    Les mots que Grégoire Courtois leur prête sont extraordinaires, de vrais leitmotivs pour défilés militants !!
    J’ai lu ce livre sur la plage et à chaque rire, je devais lire l’extrait à mes amis… J’ai lu beaucoup d’extraits !
    Grégoire Courtois, de son écriture brillante, drôle, incisive, ironique, nous fait presque aimer ces « révolutionnaires ». J’ai compris pourquoi en lisant la 4ème de couverture. Ils y croyaient, étaient assez sincères pour aller loin.

Suréquipées, ma première lecture de cet auteur, fut une joyeuse et superbe découverte. Révolution, qui est antérieur, est, je vous le répète, jubilatoire.
    Cher voisin bourguignon, vous décrivez fort bien nos travers par le prisme de la dérision et cela me plait beaucoup.