Révolution permanente ; l'art de l'Ukraine de l'URSS à nos jours

Couverture du livre « Révolution permanente ; l'art de l'Ukraine de l'URSS à nos jours » de Alissa Lojkina aux éditions Nouvelles Editions Place

Ce livre n'a pas son équivalent en français, ni sans doute dans aucune autre langue : il retrace de manière synthétique l'histoire de l'art ukrainien depuis le tournant des XIXe-XXe siècles jusqu'à aujourd'hui. C'est à la fois un livre d'art et d'histoire politique, tant les deux sont mêlés en Ukraine. Il a le grand mérite de mettre au jour des causes et des filiations dans un monde où l'oubli militant du passé, voir sa destruction physique, on été monnaie courante. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, dans un style dépourvu de toute technicité inutile, permet ainsi, en dévoilant ses racines, de comprendre l'art contemporain d'un pays qui, tout en étant au coeur de l'actualité internationale, reste très mal connu du public occidental.