Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Révolution et contre-révolution en Chine maoïste

Couverture du livre « Révolution et contre-révolution en Chine maoïste » de Elliott Liu aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849506004
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En Chine, sous l'ombre tutélaire de Mao, les dra- peaux rouges flottent sur un capitalisme débridé, cor- rompu et féroce.
L'immense Chine est autant saturée de corruption que de pollution. Comment expliquer cet impossible paradoxe issu d'une révolution communiste ? Pour El- liott Liu, il faut... Voir plus

En Chine, sous l'ombre tutélaire de Mao, les dra- peaux rouges flottent sur un capitalisme débridé, cor- rompu et féroce.
L'immense Chine est autant saturée de corruption que de pollution. Comment expliquer cet impossible paradoxe issu d'une révolution communiste ? Pour El- liott Liu, il faut remonter aux sources de la formation du Parti communiste. Fortement imprégné de l'idéo- logie stalinienne, dont il ne se déféra jamais, Mao a conçu dès l'origine le « socialisme » comme une forme de capitalisme d'État où le Parti serait le médiateur unique des contradictions de la société chinoise.
L'ouvrage examine la formation idéologique du Parti communiste et les différentes étapes de sa longue marche vers le pouvoir qu'il exerce sans partage de- puis 1949. Durant la guerre de libération, les premiers signes d'un maoïsme tout à la fois autoritaire et op- portuniste apparaissent : l'émancipation des femmes (« la moitié du ciel » selon Mao) est bridée et reléguée au second plan pour ne pas bousculer la société pay- sanne patriarcale qui constitue la base sociale de la révolution ; les prises de terres des paysans qui veulent accomplir leur réforme agraire est freinée et entravée pour ne pas perdre l'appui de l'aristocratie foncière alliée au Parti communiste.
Cependant, la lente construction de ce nouveau ca- pitalisme d'État ne va pas sans contradictions violentes dont la « Révolution culturelle » est le paroxysme, no- tamment en 1967 lors de la Commune de Shanghai qui vit l'irruption d'un violent mouvement de la classe ouvrière disputer à la bureaucratie parasitaire sa posi- tion dirigeante. Dans sa lutte contre d'autres fractions bureaucratiques, après en avoir appelé à la mobilisa- tion de la toute jeune classe ouvrière et de la paysan- nerie, Mao les abandonne et les réprime violemment.
Pour Elliott Liu, la défaite de ce mouvement indé- pendant, qui portait cependant des illusions sur la na- ture du pouvoir maoïste, signera l'accélération des ré- formes pro-capitalistes, notamment sous l'ère de Deng Xiaoping, dont la Chine d'aujourd'hui est le produit.
Un livre qui propose des clés pour comprendre la Chine d'aujourd'hui, devenue un acteur de premier plan du capitalisme mondialisé.

Donner votre avis