Revoir Alger

Couverture du livre « Revoir Alger » de Jean-Pierre Multedo aux éditions Books On Demand

Les écrits sur l'Algérie d'avant ne manquent pas, chacun y apportant sa part de mémoire et de nostalgie. En ce qui concerne notre auteur, ce qu'il a ressenti en arrivant sur place est cette impression d"avoir quitté sa ville la veille au soir. Alger, au premier abord, n'a pas changé depuis le départ des Français, et elle se présente en toute innocence et dans toute sa splendeur. L'accueil des habitants est toujours très chaleureux mais les visages familiers d'autrefois sont absents. Par contre, les murs anciens vous parlent et ils ont parlé car ils sont les meilleurs témoins de l'Histoire, et la pierre est la mémoire de l'Homme, bien avant celle des écrits. Alger la Blanche a exceptionnellement échappé aux dégâts des guerres successives. Elle est et restera le témoin précieux et ineffaçable de la France de nombreuses enfances.