Rêves de femmes

Couverture du livre « Rêves de femmes » de Didier Dague aux éditions Le Chasseur Abstrait

« Rêves de femmes » est le résultat d'une rencontre décisive dans ma vie d'auteur qui m'a ouvert un nouveau champ de possibles. J'y ai construit mon terrain de jeu et donné libre cours à mes scénarii sur « thème et variations » : la violence érotique. Alors que dans mes vers, omniprésent, je m'adresse à des parcelles d'être que je ne connais que trop, m'exprime tel un ventriloque à sa créature, j'avais envie dans ces nouvelles de m'effacer, révéler le vide et faire vivre l'absence. L'absence de l'homme, de son corps, de l'amant ; l'absence de l'autre qui enfante la solitude, le doute, le vagabondage pervers d'une pensée qui s'affole. Ces rêves sont un jeu de miroirs. Où est la réalité ? Est-elle seulement présente ? Ces femmes se fondent dans l'Autre qu'elles rêvent. Rêve d'une Unité enfin retrouvée ? D'une destruction pour éventuellement se reconstruire autrement, ailleurs. Certaines y parviendront, d'autres pas. Que sont ces rêves sinon des ébauches de réponse à des désespoirs d'aimer ? Mais aiment-elles ou désirent-elles ? Et surtout, jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour se réaliser ? À ces quatre rêves de femmes, j'ai voulu un écho masculin, une « réponse » en creux de l'« absent » qui témoigne de sa propre expérience de l'absence. J'ai construit ces histoires comme des paroles gravées dans la pierre de l'être jusqu'à le toucher en son coeur.