Rêves cruels

Couverture du livre « Rêves cruels » de Rhoda Broughton aux éditions L'arbre Vengeur

Nièce par alliance de Sheridan Le Fanu, Rhoda Broughton (1840-1920) fut, de son vivant, une romancière à succès éclaboussant d'un vif éclat l'ère Victorienne - entre 1882 et 1901 onze romans d'elle furent traduits en Français -. « Vous et moi, lui écrivit Henry James, les ornements de notre génération.». «Elle a fait faire et fait dire des choses à ses ladies, que celles-ci ne devaient ni faire, ni dire», reconnaissait de son côté Anthony Trollope.
La poussière du temps a recouvert l'oeuvre où l'on trouve cependant, en fouillant bien, quelques très rares perles noires et ces trois rêves.
Patrick Reumaux a choisi d'exhumer trois longues nouvelles de la prolifique dame indigne: trois visions du pouvoir des rêves dans un monde sans psychanalyse.
Un de ces petits trésors que l'époque victorienne garde dans ses tiroirs encombrés, nouvelles où l'horrifique n'est jamais outré et qui attribue au monde des rêves un étrange pouvoir de préscience qui se heurte au matérialisme et à la légèreté de ceux qui les subissent. Des nouvelles pour les insomniaques qui savent mieux que quiconque l'horreur des traversées nocturnes...