Rêver sous les coups

Couverture du livre « Rêver sous les coups » de Géraldine Maillet et Mohamed Bouhafsi aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782036008557

« Quand je demande à maman de me raconter ma naissance, elle reste évasive. "Tu es né sans pleurer. Dès que la sage-femme t'a mis dans les bras de ton papa, tu t'es recroquevillé et tu as hurlé de toutes tes forces". ».

Battu violemment par son père jusqu'à l'âge de 8 ans, Mohamed Bouhafsi puise vingt ans après au fond de lui-même la force de parler.
Dans un récit poignant il dit la violence, les larmes, la culpabilité et la honte. Il dit la terreur d'un petit garçon, qui malgré tout, continue à vivre et à rêver sous les coups.
Au fil des pages s'égrènent des moments de joie et émergent, de la voix de l'enfant meurtri, la lumière, l'espoir et le pardon. À travers ce témoignage, la volonté de l'auteur est d'être le porte-voix de dizaine de milliers d'enfants en détresse et de donner à chaque citoyen le courage de s'interposer.

• Je me souviens de la première fois que j'ai entendu Mohamed à la radio.
    Je crois d'ailleurs que je n'ai aucun souvenir de la première fois d'un chroniqueur ou d'un animateur.
    Mais lui, c'était une évidence, il intervenait sur des infos mercatos pour le foot sur RMC.
    Puis je le retrouve dans...

Je me souviens de la première fois que j'ai entendu Mohamed à la radio.
    Puis je le retrouve dans la lecture de ce livre, il raconte.
    Voià, c'est le bon mot, il raconte. Simplement, sans fioritures, il raconte son environnement, ses rencontres, ses choix, sa conviction,, on y retrouve la volonté, le courage mais également l'humilité, la gentillesse, la douceur.
    Cet homme est "à part", il se prend pour qui il est, juste ça, mais complètement ça.
    Il ne se mesure qu'à lui même. Il n'y a ni concession, ni règlement de compte.
    A lire.