Revenir au capitalisme pour éviter les crises

Couverture du livre « Revenir au capitalisme pour éviter les crises » de Pascal Salin aux éditions Odile Jacob

?Conséquence dun manque déthique des banquiers, la crise ? Effet dun esprit de lucre insensé incitant à prendre trop de risques pour obtenir davantage de bonus ? Trop simpliste, réplique Pascal Salin.

Produit dune déréglementation excessive ? Faux, corrige-t-il. Plutôt de trop de mauvaises réglementations, de mauvaises politiques économiques et monétaires et dune insuffisance de capitalisme.

Dès lors, lÉtat redevient-il la solution, comme le prônent les partisans de linterventionnisme et de la régulation, de nouveau à la mode ? Rien de moins sûr, souligne-t-il. Le « retour de lÉtat » risque plutôt de nous enfoncer encore plus

Par un esprit libre, le décryptage de la crise et des hypocrisies auxquelles son interprétation dominante donne lieu.

Pascal Salin

Pascal Salin est professeur émérite à luniversité Paris-Dauphine. Il est notamment lauteur de La Vérité sur la monnaie et de Libéralisme.