Réveillez-vous, monsieur !

Couverture du livre « Réveillez-vous, monsieur ! » de Jonathan Ames aux éditions Joelle Losfeld

Alain Blair est un jeune écrivain à la personnalité troublée par différents problèmes d'ordre mental, émotionnel, sexuel, spirituel et physique, qu'il est très doué pour provoquer lui-même. Heureusement, il est accompagné d'un merveilleux valet appelé Jeeves, qui fait son possible pour le tirer d'affaire. Alan vit das le New Jersey chez son oncle, le belliqueux Irwin. A la suite d'une querelle, le jeune homme part avec Jeeves et se réfugie dans une communauté hassidique proche de New York. Malheureusement, un imbroglio le fait fuir à nouveau. Il se retrouve dans une résidence d'écrivains à Saratoga Springs où il rencontre une femme somptueuse... Hommage irrésistible au célèbre écrivain humoriste P.G. Wodehouse, ce roman, étonnamment drôle et perspicace, a reçu aux Etats-Unis un accueil très favorable. Les précédents romans de Jonathan Ames, dont je vais comme la nuit, paru chez Ramsay en 1990, ou L'homme de compagnie, chez Christian Bourgeois en 2001, ont été salués par des auteurs tels que Jeffrey Eugenides, Philip Roth ou encore Joyce Carol Oates.