Réveiller le désir d'apprendre

Couverture du livre « Réveiller le désir d'apprendre » de Agnes Baumier-Klarsfeld aux éditions Albin Michel

Combien de parents se plaignent, alors que leur enfant à six ans posait mille questions et s'émerveillait de tout, de le voir à douze ans rétif aux apprentissages, apathique, comme aspiré par ses écrans ? Interrogés en 2010, trois écoliers et collégiens sur quatre affirmaient « aimer peu, voire pas du tout aller en classe ». Un sur quatre disait s'y ennuyer souvent, voire tout le temps...
L'Éducation Nationale est en cause : les progrès des élèves sont avant tout liés à leur désir d'apprendre et à leur persévérance. Or, les méthodes d'enseignement utilisées en France ne sont pas les plus performantes pour motiver les jeunes, leur transmettre la flamme qui les fera aller au bout d'eux-mêmes.
La journaliste Agnès Baumier-Klarsfeld, auteur notamment de Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe, a enquêté au Canada, en Chine, à Singapour, au Japon, dans les pays nordiques. Elle montre à quel point nos pratiques scolaires, héritées de l'histoire, gagneraient en s'inspirant d'expériences étrangères. En attendant la révolution pédagogique, son livre aidera les parents et les enseignants en quête d'idées à donner aux jeunes enfants les clés de leur réussite.