Réveille-toi, football ?

Couverture du livre « Réveille-toi, football ? » de Gerard Etcheverry aux éditions Michel De Maule

« Onze hommes en colère.

« Onze hommes en colère.
« Debout, au croisement de leur destin, onze fantassins de première ouvrant la voie à la transmutation d'eux-mêmes, pour la grande chouannerie qui se prépare! Réveil des âmes et des corps, révolte Bleue. Mégalithe inentamable sur laquelle n'importe quelle équipe serait venue buter, ce 19 novembre 2013.
« Voir ce groupe, orgueilleux de lui-même, au point de plastronner, suffisance surréelle, après la désillusion de Kiev, ce groupe qu'on désignait comme cible de la rancoeur collective se métamorphoser et réveiller dans l'âme nationale le claquement d'oriflammes, touchait au surréalisme. Serait-il un alchimiste capable en toute hâte de changer en or le plomb de ses souliers? Ou a-t-il entendu son âme sonner le tocsin? Oh les Bleus! où est votre dignité? Où est votre conscience? » Comme le révèlent ces premières lignes, Gérard Etcheverry nous livre ici une méditation personnelle sur l'état du football moderne.