Réussite scolaire ; les premières clés

Couverture du livre « Réussite scolaire ; les premières clés » de Michele Mallebay-Vacqueur aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Non l'échec scolaire n'est pas une fatalité !

Non l'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Dans notre moderne Babel des discours alarmistes, il faut entendre la voix claire et juste de Michèle Mallebay-Vacqueur qui nous interpelle et nous rappelle que, dès l'école primaire, le respect, la maîtrise de règles simples comme la stricte application de gestes techniques fondamentaux, sont les bases d'une scolarité décomplexée.
Autrement dit, plutôt que de chercher sans cesse à pallier les difficultés de nos enfants, apprenons-leur dès le début à tenir un stylo, ayons une véritable exigence de résultats pour la lecture, organisons-nous pour qu'ils s'organisent eux-mêmes et deviennent autonomes. Rendons-les satisfaits d'être élèves et d'apprendre, au lieu de stigmatiser leurs lacunes et de les rapporter à des causes socio-économiques externes, sans jamais remettre en question nos propres méthodes d'enseignement.

Ce petit livre, fort de l'expérience de l'auteur et de conseils qui mettent en lumière les bases trop souvent laissées à l'abandon du système scolaire, nous interroge. Et si plus simplement encore, ce n'étaient pas les enfants qui avaient des difficultés d'apprentissage, mais plutôt les adultes qui avaient un problème d'enseignement ? Et si la réponse, loin des débats houleux et conjointement à toutes réformes, passait aussi par un peu de bon sens ?