Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retrouver ses ancêtres basques

Couverture du livre « Retrouver ses ancêtres basques » de Isabelle Louradour et Marie Epphere-Provensal aux éditions Archives Et Culture
Résumé:

L'histoire du Pays Basque est originale et complexe : une langue très ancienne et mystérieuse, un peuple fier de ses racines et de ses traditions, sept provinces (trois en France et quatre provinces "soeurs" en Espagne) et une diaspora si vivante qu'on parle d'elle comme de la "huitième... Voir plus

L'histoire du Pays Basque est originale et complexe : une langue très ancienne et mystérieuse, un peuple fier de ses racines et de ses traditions, sept provinces (trois en France et quatre provinces "soeurs" en Espagne) et une diaspora si vivante qu'on parle d'elle comme de la "huitième province"...

La généalogie basque n'est pas chose facile : le rôle prépondérant de la maison (etxe), point d'ancrage de toutes les traditions, la transmission du patrimoine à travers les aînés garçon ou fi lle (primogéniture), le sort réservé aux cadets et les changements fréquents de nom patronymique peuvent dérouter le chercheur.

Ce guide se veut particulièrement concret pour lever ses obstacles, mais aussi retrouver les parcours professionnels d'ancêtres douaniers, instituteurs, militaires, etc.

Comme le phénomène de l'émigration massive aux XIXe et XXe siècles fait que chaque famille a dans sa généalogie au moins un parent ayant fait souche en Argentine, en Uruguay, au Chili ou dans l'Ouest américain... cet ouvrage aborde bien sûr la diaspora. Il permet au généalogiste, même débutant, de se lancer sur les traces de ses cousins partis tenter leur chance "aux Amériques".

Anecdotes et histoires vécues se mêlent ainsi aux conseils généalogiques pour vous entraîner au mieux sur la piste de vos ancêtres. Bonnes recherches !

Donner votre avis