Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retraites et épargne

Couverture du livre « Retraites et épargne » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

L'allongement de l'espérance de vie et la baisse de la natalité intervenue depuis le milieu des années soixante se traduiront à partir de 2005 par une diminution continue du rapport des cotisants aux retraités.
Alors qu'aujourd'hui ce rapport est un peu supérieur à 2, il s'établira entre 1,2 et... Voir plus

L'allongement de l'espérance de vie et la baisse de la natalité intervenue depuis le milieu des années soixante se traduiront à partir de 2005 par une diminution continue du rapport des cotisants aux retraités.
Alors qu'aujourd'hui ce rapport est un peu supérieur à 2, il s'établira entre 1,2 et 1,3 en 2040. Quelles sont les conséquences du déséquilibre démographique sur le système de retraite ? Comment adapter les régimes de retraites à ces évolutions ? Faut-il augmenter l'épargne, allonger à terme la durée de la vie active ... ? Quels sont les rendements et les risques respectifs des régimes de répartition et de capitalisation ? Telles sont quelques-unes des questions évoquées dans les rapports sur le thème " Retraites et épargne ".
Le rapport d'Olivier Davanne met en avant les avantages de la "répartition provisionnée ", c'est-à-dire de la constitution de réserves au sein des régimes de répartition. Elle permettrait de combiner les rendements plus élevés des marchés financiers avec la mutualisation des risques et des propriétés redistributives des régimes de répartition. Le rapport de Jean-Hervé Lorenzi analyse la diversité des dispositifs, d'épargne-retraite organisés dans le cadre professionnel et insiste sur l'introduction d'un troisième étage des régimes de retraite recourant à la capitalisation.
Le rapport de François Morin étudie l'incidence de la part croissante des fonds de pension anglo-saxons dans le capital des entreprises françaises et la réponse que pourrait constituer la création de fonds d'épargne salariale français. Ces trois rapports sont discutés par Béatrice Majnoni d'Intignano et Jean-Michel Charpin et complétés par des contributions de Didier Blanchet sur le débat répartition-capitalisation, et de Peter Diamond sur la réforme du régime public des retraites aux Etats-Unis.

Donner votre avis