Retraite spirituelle

Couverture du livre « Retraite spirituelle » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Nous commençons cette journée de retraite spirituelle. Je crois que cela nous fera du bien de prier les uns pour les autres, en communion. Une retraite, mais en communion, tous. J'ai choisi le thème de la miséricorde. D'abord une petite introduction, pour toute la retraite.

La miséricorde,... Voir plus

La miséricorde, sous sa forme la plus féminine, est l'amour maternel viscéral, qui s'émeut face à la fragilité de son nouveau-né et l'embrasse en suppléant à tout ce qui lui manque pour qu'il puisse vivre et grandir (rahamim) ; et sous sa forme authentiquement masculine, elle est la ferme fidélité du Père qui soutient toujours, pardonne et remet ses enfants sur le chemin. La miséricorde est aussi bien le fruit d'une ''alliance'' - voilà pourquoi on dit que Dieu se souvient de sa (de son pacte de) miséricorde (hesed) - qu'un ''acte'' gratuit de bienveillance et de bonté qui jaillit de notre plus profonde psychologie et se traduit par une oeuvre extérieure (eleos, qui devient aumône). Ce caractère inclusif fait qu'il est toujours à la portée de tous de ''faire miséricorde'', de compatir avec celui qui souffre, de s'émouvoir face à celui qui est dans le besoin, de s'indigner, de se laisser toucher jusqu'aux entrailles face à une injustice patente et de se mettre immédiatement à faire quelque chose de concret, avec respect et tendresse, pour remédier à la situation. Et, en partant de ce sentiment viscéral, il est à la portée de tout le monde de regarder Dieu à partir de la perspective de ce premier et dernier attribut, avec lequel Jésus a voulu nous le révéler : le nom de Dieu est Miséricorde. Lorsque nous méditons sur la miséricorde, il se passe quelque chose de spécial. La dynamique des exercices spirituels se renforce de l'intérieur.

Je vous demande de prier pour moi ; pape François ; parole et silence Pape Francois PAROLE ET SILENCE

Voir tous les livres de Pape Francois