Retour vers la côte

Couverture du livre « Retour vers la côte » de Saskia Noort aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207258903

Maria vit au rythme de ses envies et des tournées avec son groupe de musique soul à travers les Pays-Bas. Indépendante et libre, elle élève seule ses deux enfants. Jusqu'au jour où elle reçoit d'inquiétantes menaces. Afin de protéger sa famille, Maria décide de se réfugier chez sa soeur, installée dans la maison où elles ont grandi, sur la côte. Son agresseur anonyme semble bien la connaître et la force à replonger dans de perturbants souvenirs d'enfance. Un éreintant jeu de cache-cache entre la jeune femme et l'inconnu s'installe alors, poussant peu à peu Maria vers la folie. Parviendra-t-elle à se détacher de son passé ? À garder son sang-froid face à cet ennemi invisible ? Mené d'une main de maître par la star du thriller néerlandais, Retour vers la côte évoque avec une justesse effrayante ce qu'il advient de chacun de nous lorsque nous sommes confrontés à nos plus sombres angoisses.

• Maria, chanteuse qui tente de percer, a déjà deux enfants et vient de se séparer de son compagnon lui aussi musicien. Maria vient également de subir un avortement dont elle n'a pas parlé à personne sauf à son ex, le père du foetus. Et justement, d'étranges menaces lui parviennent : des cartes...

Maria, chanteuse qui tente de percer, a déjà deux enfants et vient de se séparer de son compagnon lui aussi musicien. Maria vient également de subir un avortement dont elle n'a pas parlé à personne sauf à son ex, le père du foetus. Et justement, d'étranges menaces lui parviennent : des cartes postales représentants des bébés, des photos de foetus dans des bocaux, un rat mort dans une boite ... accompagné de menaces écrites concernant sa décision d'avorter...
    Maria panique et décide d'aller chez se réfugier chez sa soeur, sur la côte, avec ses deux enfants. Qui lui veut du mal au point de brûler sa maison ou de la faire passer pour morte ?

Ayant déjà lu et apprécié "Petits meurtres entre voisins" de cette auteure, j'avais très envie de découvrir un autre de ces romans. Lorsque Livraddict et les éditions Gallimard-Folio ont proposé un partenariat sur ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Saskia Noort a la don de faire monter le suspense crescendo, ça commence tout doucement pour finir en beauté ! L'auteure installe un contexte et nous lance sur quelques fausses pistes avant de réellement comprendre le fin mot de l'histoire.
    J'ai beaucoup aimé y voir un petit côté thriller psychologique, notamment lorsque Maria doute de sa santé mentale ! C'est très bien amené et le lecteur se pose alors plein de questions !

Seul petit bémol que je pourrais émettre, cela concerne la facilité que Maria a de tutoyer tous le monde, même les policiers. On tombe vite dans la familiarité alors qu'elle ne connait pas ou très peu les personnes auxquelles elle s'adresse. ça m'a un peu gêné dans ma lecture, mais rien de bien méchant, rassurez-vous !

C'est un livre qui se lit rapidement, on est vite plongé dans l'histoire. Le contexte se pose de suite et il ne nous reste plus qu'à se laisser envahir par les angoisses de Maria !

• Je découvre cet auteur.J'ai l'habitude de lire des polars, des thrillers, des livres à la lecture éprouvante mais ce roman m'a stressée plus que de raison au point de me demander si je n'allais pas en abandonner la lecture. L'écriture est très efficace, le piège se referme sur Maria et...

Je découvre cet auteur.J'ai l'habitude de lire des polars, des thrillers, des livres à la lecture éprouvante mais ce roman m'a stressée plus que de raison au point de me demander si je n'allais pas en abandonner la lecture. L'écriture est très efficace, le piège se referme sur Maria et l'angoisse étreint le lecteur. Suspense beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît. Jamais je n'ai autant ressenti le besoin d'entrer dans un livre pour secourir la pauvre victime ! Frustrée par mon impuissance, j'ai finalement terminé ce roman mais après avoir jeté un coup d'oeil aux dernières pages je l'avoue !