Retour sur l'île

Couverture du livre « Retour sur l'île » de Viveca Sten aux éditions Albin Michel

C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède.
Crime politique ou vengeance personnelle masquée ?
L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.
On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

Un bon polar suédois comme on les aimes...

• Suédoise, Viveca Sten est une auteure dont plusieurs livres traînaient dans ma pile à lire et que je souhaitais découvrir vu ma passion pour les polars et thrillers venant du Grand Nord. Les éditions du Livre de Poche m’ont quelque peu facilité les chose puisque « Retour sur l’île » faisait...

Suédoise, Viveca Sten est une auteure dont plusieurs livres traînaient dans ma pile à lire et que je souhaitais découvrir vu ma passion pour les polars et thrillers venant du Grand Nord. Les éditions du Livre de Poche m’ont quelque peu facilité les chose puisque « Retour sur l’île » faisait partie de la sélection pour le mois de juin du Prix des Lecteurs 2019.

C’est donc chose faite, même si je n’avais pas lu précédemment les cinq autres enquêtes de l’inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde. Faut-il les lire dans l’ordre? Je dirais que je suis partagée pour vous donner une réponse catégorique : d’un côté, je pense avoir saisi l’histoire en général puisque des petits rappels des précédents tomes sont faits régulièrement. Mais parallèlement, d’un autre côté, je vous dirais que la psychologie des personnages est sûrement mieux comprise (ainsi que leurs histoires personnelles), si on prend la peine de commencer par les prémisses. Pour ma part, par manque de temps, j’ai donc commencé par la sixième enquête.

Je ne peux pas dire que le livre ne m’a pas plu mais, j’ai un goût d’inachevé qui me reste et perdure après avoir tourné la dernière page. Peut-être est-ce dû au fait que je n’avais pas lu les précédents livres (honte sur moi!) mais aussi parce que j’ai l’impression que c’est quelque chose de plus subtile qui m’a manqué. Je trouve que c’est le genre de livre qui est parfait pour les vacances car il se lit assez facilement mais le problème, c’est qu’il s’oublie tout aussi rapidement ! Je pourrais encore vous en dire les grandes lignes malgré que ma lecture remonte à plus d’un mois mais il ne me laissera pas un goût impérissable pour autant.

Vous aurez compris que pour cette période estivale, c’est le livre parfait qui vous permettra de vous évadez, tout en découvrant la Suède et son froid glacial. Si vous aimez et que vous souhaitez poursuivre l’aventure en compagnie des personnages, sachez qu’une série télévisée a été tirée des livres de Viveca Sten, sous le titre de « Meurtres à Sandhamn » et diffusée sur Arte.

Chronique sur mon blog : www.musemaniasbooks.be

• 6ème volet des enquêtes de Thomas Andreasson sur l’île de Sandham. Thomas et son amie Nora Linde que je retrouve avec plaisir, un peu comme des amis que l'on rencontre de loin en loin et dont on est heureux d’avoir quelques nouvelles. Je me suis attachée à ces personnages et à leurs...

6ème volet des enquêtes de Thomas Andreasson sur l’île de Sandham. Thomas et son amie Nora Linde que je retrouve avec plaisir, un peu comme des amis que l'on rencontre de loin en loin et dont on est heureux d’avoir quelques nouvelles. Je me suis attachée à ces personnages et à leurs familles.
    Comme pour les opus précédents Viveca Sten distille un savant mélange d’enquête policière ( celle sur le décès de la journaliste engagée Jeannette Thiels) , de vie privée de ses personnages ( notamment les problèmes professionnels et privés de Nora entre corruption et retour en force de son ex),le tout agrémenté de suspense et d’une réflexion plus profonde sur la montée de l’extrême droite en Suède et sur le sort réservé aux émigrés.
    Un polar suédois qui résonne pourtant terriblement en France et qui me laisse à penser que finalement quel que soit le pays les préoccupations des uns et des autres demeurent les mêmes.

• J'ai lu ce roman policier dans le cadre d'un jury de prix littéraire et première mauvaise nouvelle pour moi, il s'agit d'une série et ce livre correspond au sixième volet. Alors d'accord, on peut lire celui-là sans avoir forcément ouvert les précédents mais j'aime bien voir l'évolution des...

J'ai lu ce roman policier dans le cadre d'un jury de prix littéraire et première mauvaise nouvelle pour moi, il s'agit d'une série et ce livre correspond au sixième volet. Alors d'accord, on peut lire celui-là sans avoir forcément ouvert les précédents mais j'aime bien voir l'évolution des personnages et j'ai toujours l'impression d'avoir manqué un truc...

Mais bon je me suis fait une raison et je me suis quand même lancé dans cette lecture et celle-ci s'est avérée plutôt agréable. On retrouve ici un polar assez classique qui respecte parfaitement les codes du genre, on peut d'ailleurs regretter la prise de risques minimale tant dans le style que dans le fond du récit.

Globalement on peut dire que l'ensemble fonctionne bien mais cela reste assez lisse quand on regarde dans le détail. Les personnages sont très classiques, assez peu développés (ou alors peut-être au long de la série mais pas assez dans ce roman) et donc peu attachant finalement. C'est un peu pareil pour l'ambiance, on a du mal à s'immerger, ça manque un peu de profondeur. L'enquête est intéressante cependant et vient en quelque sorte sauver les meubles même si elle ne révolutionne pas le genre.

Voilà, donc si je résume, ce n'est pas une lecture désagréable pour une personne cherchant un polar classique mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.

• Dixième roman de la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 - section polar que l'on découvre ce mois-ci (sélection du mois de juin). Belle découverte pour cette auteure suédoise. Étant fan de littérature nordique, j'ai été servie avec ce roman policier.

Il est important que...

Il est important que "Retour sur l'île" est le sixième tome d'une série noire suédoise, dont on retrouve le duo de personnages : l'inspecteur Thomas Andreasson et l'avocate Nora Linde. Un duo de personnages attachants et dont on aime suivre leurs péripéties. Découvrant seulement cette série, dont les livres ont inspirés la série télévisée "Meurtres à Sandhamn", commencer par lire ce sixième tome ne m'a pas dérangé. Loin de là, je pense que les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Il me tarde de lire les autres romans de cette auteure suédoise.

Dans ce roman, Viveca Sten nous emmène en Suède, sur l'île de Sandhamn, où une journaliste célèbre décède étrangement. Un beau meurtre dont l'enquête nous fera tourner en bourrique. Ce que j'ai apprécié, c'est le dosage entre l'enquête professionnelle et la vie privée des différents personnages.

L'écriture fluide et maîtrisée de Viveca Sten nous plonge dans cette enquête dont chaque personnage ne ressortira pas indemnes. Un roman dont le suspens est très bien gardé jusqu'aux dernières pages. Cependant, bien que j'ai bien aimé la lecture de ce roman, j'ai trouvé certains éléments de cette enquête répétitifs. Une enquête assez longue à lire dont on a du mal à voir la fin. La fin arrive subitement sans qu'on s'y attende. Non pas crescendo comme je les aime, mais de manière surprenante. Une histoire et une plume haletant qui classe Viveca Sten dans les meilleures auteures du polar suédois.

Un bon roman que je vous conseille de lire, bien qu'il soit préférable de lire les autres tomes auparavant !

6ème opus dans la série autour de l'île de Sandham. Comme à chaque fois je n'ai pas été déçue, on retrouve les personnages de Nora, Thomas et leurs enfants et familles. La magie des lieux est présente mais cette fois sous la neige pendant les fêtes de Noel. Un délice de lecture !!

• Lire en pleine canicule un polar qui se déroule au cœur de l'hiver suédois est gage de fraicheur mentale !
    « Pourvu qu’elle arrive à Sandhamn, tout irait bien. Nulle part elle ne se sentait plus en sécurité. »

Qu’est-ce qui pousse Jeanette Thiels, journaliste internationale dont les écrits dérangent à venir s’abriter sur l’île de Sandhamn un soir de Noël ? C’est ce que va chercher Thomas Andreasson et Nora Linde, une équipe d’enquêteurs que je retrouve avec grand plaisir en plein hiver cette fois-ci.
    Un polar au rythme de la vie de l’île où le modèle suédois est entaché par le racisme qui fleurit et prolifère sur le terrain de l’extrême droite comme dans beaucoup d’autres pays, malheureusement. Aram, un des collègues de Thomas, irakien de naissance en a fait les frais ; il a failli y laisser sa peau et doit un grand merci à un chien venu le renifler.
    La magie de l’île a encore opéré. Viveca Sten sait à merveille mélanger l’enquête, la vie sociale de l’île et de son pays. Je fus harponnée pour une nuit blanche comme neige avec une fin que je ne soupçonnais pas du tout.
    A bientôt Thomas, Nora, Aram et les autres, je vous attends pour de nouvelles enquêtes.