Retour sur l'île

Couverture du livre « Retour sur l'île » de Viveca Sten aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède.
Crime politique ou vengeance personnelle masquée ?
L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.
On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

• Lire en pleine canicule un polar qui se déroule au cœur de l'hiver suédois est gage de fraicheur mentale !
    « Pourvu qu’elle arrive à Sandhamn, tout irait bien. Nulle part elle ne se sentait plus en sécurité. »

Qu’est-ce qui pousse Jeanette Thiels, journaliste internationale dont les écrits dérangent à venir s’abriter sur l’île de Sandhamn un soir de Noël ? C’est ce que va chercher Thomas Andreasson et Nora Linde, une équipe d’enquêteurs que je retrouve avec grand plaisir en plein hiver cette fois-ci.
    Un polar au rythme de la vie de l’île où le modèle suédois est entaché par le racisme qui fleurit et prolifère sur le terrain de l’extrême droite comme dans beaucoup d’autres pays, malheureusement. Aram, un des collègues de Thomas, irakien de naissance en a fait les frais ; il a failli y laisser sa peau et doit un grand merci à un chien venu le renifler.
    La magie de l’île a encore opéré. Viveca Sten sait à merveille mélanger l’enquête, la vie sociale de l’île et de son pays. Je fus harponnée pour une nuit blanche comme neige avec une fin que je ne soupçonnais pas du tout.
    A bientôt Thomas, Nora, Aram et les autres, je vous attends pour de nouvelles enquêtes.