Retour des choses (instantanés de voyage)

Couverture du livre « Retour des choses (instantanés de voyage) » de Eric Fougere aux éditions Petra
  • Editeur : Petra

L'auteur a vu dans le voyage un moyen de prendre au mot les choses. Une question se pose en effet : qu'est-ce qu'il advient des choses en passant dans les mots ? Par-delà le récit de voyage et le tableau de moeurs, au-delà du journal intime et d'impressions, le but est moins de faire des rencontres ou de renseigner sur des pays que de se demander si le réel est encore possible, et comment s'en saisir, afin d'aussitôt s'en détacher. Car une condition de voyage en même temps que d'écriture est la distance. On ne s'en va que pour disparaître. On ne revient que pour se découvrir. Aussi lira-t-on ces instantanés pris sur le vif à des morceaux de continents comme autant de miniatures où le réel est en définitive abstrait des réalités qui lui donnent une importance ; ou comme on pourra, puisque ce n'est pas nous qui créons, mais le monde incréé qui nous construit.