Retour aux sources du Pléistocène

Couverture du livre « Retour aux sources du Pléistocène » de Paul Shepard aux éditions Dehors
  • Editeur : Dehors

Retour aux sources du Pléistocène est le dernier livre de Paul Shepard et fournit une vision d'ensemble de ses recherches. Dans cet ouvrage Shepard interroge différentes possibilités de vivre en accord avec les «dispositions» biologiques et psychologiques que nous avons acquises au Pléistocène. Quelles sont les conditions écologiques et les pratiques culturelles les plus adaptées à notre humanité ? Et dans quelle mesure l'indifférence de ces dispositions sont-elles à l'origine des maux sociaux et écologiques que connaissent les sociétés ? En mettant l'accent sur les causes culturelles de la crise environnementale, ce livre peut être rapproché de l'ouvrage devenu un classique de l'anthroplogie du XXe siècle, Âge de pierre, âge d'abondance de Marshall Sahlins (Gallimard, 1976).