Couverture du livre « Retour au plein emploi ; des convictions fortes au service d'une urgence nationale » de Jean-Paul Vermès aux éditions Cci Paris
  • Editeur : Cci Paris

La France fait de plus en plus figure d'exception en matière de chômage dans le concert des grandes Nations. Le mal est donc bien interne. Comment garder l'ambition du retour en plein emploi après 40 ans de sous-emploi ? Cette étude s'y essaye en partant de quelques convictions.

Dans un monde... Voir plus

Dans un monde économique en profonde et rapide transformation, la priorité doit être donnée à la création de nouvelles activités en France. L'immense majorité des biens et services seront bouleversés d'ici dix ans. La lutte contre le chômage passe par la création et le développement rapide de nouvelles entreprises.

L'entrepreneur est le levier du plein emploi de notre pays. La puissance publique ne peut contraindre des individus à devenir entrepreneur, mais elle doit encourager les vocations en leur offrant un environnement fiscalo-social incitatif.

C'est aussi au sein même des entreprises existantes que l'on pourra trouver les leviers d'action. Des barrières, des préventions devront être levées. Surtout, il faudra que les entreprises s'approprient ce combat national.