Retour au cambodge ; le chemin de liberté d'une survivante des Khmers rouges

Couverture du livre « Retour au cambodge ; le chemin de liberté d'une survivante des Khmers rouges » de Claire Ly aux éditions Editions De L'atelier

Elle avait juré ne jamais y revenir Après s'être échappée des camps khmers rouges, s'être installée en France et avoir demandé le baptême, Claire Ly pensait avoir définitivement quitté le Cambodge. Comment retourner sur les lieux d'un tel enfer ? Voici le récit de trois voyages improbables. Vingt-cinq ans après l'avoir fui, une femme ose poser à nouveau le pied sur le sol de son pays natal. D'abord paralysée par le cauchemar du génocide, elle affronte sa peur et retrouve sa maison, ses compagnons de camp, les survivants de sa famille... On la conduit sur les lieux de l'assassinat de son mari et de son père. Peu à peu, par-delà le fracas des deuils, une sérénité s'instaure : la chrétienne convertie qu'elle est devenue accorde l'hospitalité à la femme bouddhiste qu'elle était. Entre les deux identités, s'ouvre un espace de dialogue, le lieu d'une passionnante quête de soi. Document exceptionnel sur les suites du génocide khmer rouge, ce livre est aussi l'histoire d'une femme façonnée par deux cultures et deux religions, en recherche d'unité et de liberté. Il nous place au coeur d'une des grandes questions de notre temps : la rencontre des cultures et des religions.