Retour à Killybegs

Couverture du livre « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. »

• Interview de Sorj Chalandon à propos de son dernier roman "Retour à Killybegs"

Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française, le journaliste laisse sa place à l'écrivain dans Retour à  Killybegs pour évoquer Tyrone Meehan, engagé dans l'IRA et qui a fini par trahir son camp. Evocation d'un parcours sur trois générations, entre confession et biographie.

La Bibliothèque idéale de Sorj Chalandon

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Sorj Chalandon nous présente sa bibliothèque idéale.