Retour à Killybegs

Couverture du livre « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi [.]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne.
Si je parle aujourd'hui, c'est... Voir plus

Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan.Imaginer et comprendre la vie du héros dont la trahison a remis en cause les fondements de la vôtre, le faire, en lui donnant une seconde vie de fiction, résume et couronne le travail d'un écrivain. Philippe Lançon, Libération.Un roman enflammé mais paradoxalement serein.
André Rollin, Le Canard enchaîné.  Grand prix du roman de l'Académie française 2011.

• Interview de Sorj Chalandon à propos de son dernier roman "Retour à Killybegs"

Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française, le journaliste laisse sa place à l'écrivain dans Retour à  Killybegs pour évoquer Tyrone Meehan, engagé dans l'IRA et qui a fini par trahir son camp. Evocation d'un parcours sur trois générations, entre confession et biographie.

La Bibliothèque idéale de Sorj Chalandon

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Sorj Chalandon nous présente sa bibliothèque idéale.

J'ai adoré ce roman, S.Chalandon nous relate avec force cette guerre de "religion" en irlande, la trahison douloureuse pour lui de la part de son ami, et la misère vécue par toute cette population déchirée.

• Si, dans MON TRAITRE , son 1e volet sur la question irlandaise, Sorj Chalandon racontait la rencontre d’ Antoine, luthier à Paris et Tyrone Meehan , leur longue amitié et l’engagement du Français pour la cause de l’IRA; dans RETOUR A KILLIBEGS, il laisse la parole à Tyrone Meehan attendant la...

Si, dans MON TRAITRE , son 1e volet sur la question irlandaise, Sorj Chalandon racontait la rencontre d’ Antoine, luthier à Paris et Tyrone Meehan , leur longue amitié et l’engagement du Français pour la cause de l’IRA; dans RETOUR A KILLIBEGS, il laisse la parole à Tyrone Meehan attendant la mort , racontant tout son parcours de militant : près de 80ans d’engagement au service de l’ IRA .

Un livre choc, plus puissant, me semble-t-il, que MON TRAITRE. On se sent embarqué dans une histoire de sang et de larmes, de bruit et de fureur qui montre comment le combat pour la liberté prend ses racines au sein même des familles catholiques et engage chacun de ses membres : mari, femme et enfants; comment la solidarité se met en œuvre dans chaque quartier. Pas de manichéisme, les Nationalistes ne sont pas tous des enfants de chœur, il se rencontre aussi des Anglais ou des geôliers humains …..

Tyrone Meehan apparaît tout à la fois comme un époux et un père, comme un militant qui devient un héros puis un martyr mais aussi un traitre qui travaille pour les services secrets britanniques , des services qui ont su deviner et profiter de son secret pour l’approcher et l’utiliser. On partage sa douleur constante d’avoir trahi, mais aussi sa fierté d’avoir réussi à orienter les informations données pour les mettre au service de sa cause, pour éviter le sang ou pour protéger certains de ses amis , et pour avoir, à sa façon, contribué aux accords finaux de paix .

Une vie de militant de base, puis de chef, de héros, de traître et enfin de paria, qu’on lit le souffle haletant, la gorge serrée et dont on sort profondément ému. On ne peut oublier l’enfance de Tyrone Meegan , comment la misère familiale et les humiliations subies ont ancré en lui la haine de l’Anglais, les violences et les tortures subies pendant les années de prison, la difficulté de sa vie conjugale, le rejet de son fils Jack, sa vie d’homme seul, renié et traqué. On ne peut oublier non plus, vers la fin du roman, l’hommage rendu à Bobby Sands et aux autres grévistes de la faim dont dont les noms s’égrennent au fil des pages, comme les noms des soldats morts pour la patrie dont on faisait autrefois l’appel au pied du monument aux Morts le 11 novembre devant les enfants des écoles .

Un roman superbe qui permet de mieux comprendre, de l’intérieur, la complexité du problème irlandais, où la plume de Chalandon , alternativement épique et lyrique, est mise au service d’une sensibilité politique nourrie par des années de journalisme sur cette question .

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Tyrone Meehan vit dans la misère en République d’Irlande, au début de la deuxième guerre mondiale. Sa mère tente d’élever ses nombreux enfants, son père s’est battu pour son pays et se noie maintenant dans la boisson et la violence.

Quand ce dernier meurt, « mort d’avoir survécu à la défaite...

Quand ce dernier meurt, « mort d’avoir survécu à la défaite », la famille n’a d’autre choix que de partir rejoindre Lawrence, l’oncle maternel qui vit à Belfast, de l’autre côté de la frontière.

Tyrone, 16 ans, découvre alors les Britanniques dont il n’avait qu’entendu parler que dans les discours haineux paternels, la distinction entre protestants et catholiques, le ghetto…, avec en toile de fond la deuxième guerre mondiale, un conflit qui lui semble bien éloigné.

Auprès de garçons de son âge, Tom, Danny, Tyrone devient fianna, sorte de scout patriote aidant l’IRA. Puis les événements et les actions s’enchaînent, sans qu’il soit pour autant protagoniste de premier plan, mais fier de son identité.

Lors de son premier séjour en prison, où l’on enferme les fortes têtes, il prête allégeance à l’IRA, rejoignant cette fois les combattants et faisant alors « le serment de tuer » et donc de s’éloigner de sa foi, comme le lui dit le prêtre de la prison.

Tyrone s’enferme dans son rôle de protecteur des Irlandais, tandis que les politiciens négocient.. Au cours d’une action de défense, un tir accidentel fait de lui un meurtrier. Mais son silence le conduit à être considéré comme un héros. Cet événement fait néanmoins basculer sa vie, d’une façon inattendue, l’enfermant dans un piège pendant plus de 20 ans…

On retrouve Tyrone, âgé de 81 ans, à plusieurs moments du livre, jusqu’à l’épilogue redouté et pourtant attendu, l’émotion montant crescendo au fur et à mesure de la découverte de l’histoire.

Ce livre m’a passionnée et captivée. L’écriture fluide et précise m’a permis d’entrer, sans en connaître beaucoup initialement, dans l’histoire de l’Irlande et de ses conflits internes, de la plus belle des façons : de l’intérieur.

On découvre le poids de l’héritage et du destin subis au gré des circonstances plutôt que choisis, les causes qui dépassent les simples partisans ou même les soldats, et qui même les trahissent parfois, la complexité d’un engagement.

On ne peut sortir indemne de cette lecture !

• Le traitre est beaucoup plus intéressant que le trahi de "mon traitre". le lecteur découvre pourquoi et aussi comment il en est arrivé là. Ca vaut tous les que sais-je sur le conflit irlandais du point de vue de l'IRA. Un très beau livre !
    Reste à écrire un roman de cette puissance vu du côté...

Reste à écrire un roman de cette puissance vu du côté des "loyalistes protestants" qui ne sont pas (j'imagine) que les méchants de l'histoire.

• Je viens de terminer ce livre dur et puissant, je comprends le grand prix du roman de l’académie Française 2011, je découvre l'IRA et son ambiance pesante de peur, je lis l'Irlande a l'époque des années de guerre noire.
    L'histoire de ses soldats et surtout de Tyrone Meehan, de son secret et de...

L'histoire de ses soldats et surtout de Tyrone Meehan, de son secret et de sa trahison.
    Il vivra son enfance a Killybegs dans la maison familiale entourée de ses frères et sœurs avec un père violent.
    Il reviendra y mourir et se débarrassé enfin de ce lourd fardeau qu'est la trahison en abandonnant sa femme afin de l'épargnée de tous ces mensonges tus depuis des années.
    Ce livre m'as dérangé car il est bouleversant de confessions et restera sans doute dans ma mémoire un certain moment.
    Une œuvre incontestable et magnifiquement écrite.

• "Je m'étais préparé à mourir, mais pas à tuer. J’étais en sursis. Victime en sursis, assassin en sursis. Nous l’étions tellement tous. Et je le savais tellement. » Le conflit irlandais talentueusement raconté par Sorj Chalandon par le biais d'une âme pure mise à l'épreuve. Déjà en 1916, le jour...

"Je m'étais préparé à mourir, mais pas à tuer. J’étais en sursis. Victime en sursis, assassin en sursis. Nous l’étions tellement tous. Et je le savais tellement. » Le conflit irlandais talentueusement raconté par Sorj Chalandon par le biais d'une âme pure mise à l'épreuve. Déjà en 1916, le jour de son exécution, Connolly avait dit : « …Je prierai pour tous les braves qui font leur devoir selon ce qu’ils ont compris de la vie. » Tyron Meehan, personnage attachant du roman, avait trahi pour protéger sa femme et son fils du pire, et aussi contribuer à la paix… Grand prix du roman de l’Académie française 2011 amplement mérité.

• Après avoir dévoré Mon traître, il est indispensable et formidablement complémentaire de se lancer dans la lecture de Retour à Killybegs (Prix du Roman de l’Académie française 2011).

Cette fois, c’est le traître qui parle. Tyrone Meehan raconte son enfance, son père, très dur avec ses enfants, puis sa mort brutale laissant une veuve, seule pour élever neuf gosses. Comme elle se retrouve sans ressources, sa mère décide de quitter Killybegs, en Irlande pour aller tenter de survivre de l’autre côté de la frontière en Ulster, l’Irlande du nord, grâce à la bienveillance d’un oncle. Tyrone a 16 ans et rencontre l’armée anglaise pour la seconde fois. Il assiste aux humiliations constantes dont sont victimes les catholiques qui refusent cette occupation. La vie quotidienne est décrite avec précision et le lecteur ne peut qu’être pris par l’émotion. Les protestants, descendants des colons britanniques, intimident puis agressent les familles irlandaises et c’est l’engrenage de la violence afin de les pousser à fuir. Tous ces traumatismes accumulés ne s’effaceront jamais. Tyrone s’endurcit, rentre chez les scouts de la République interdits aussi bien à Dublin qu’à Belfast. Sorj Chalandon qui connaît mieux que personne ce pays, nous livre des récits d’épisodes tragiques révélateurs de la haine incroyable opposant les deux communautés. Pendant la seconde guerre mondiale, on en arrive même à ce que l’IRA se réjouisse des difficultés des Britanniques face à Hitler…Pour ces combattants, tout ce qui affaiblit la Grande-Bretagne renforce l’IRA.
    Le 3 janvier 1943, Tyrone est arrêté et sa mère est frappée à coups de crosse. Il a 17 ans et, après un tabassage en règle, connaît sa première cellule pour 28 mois. De nouveau arrêté le 16 mai 1957, il est libéré trois ans plus tard et devient lieutenant de l’IRA, se marie à Sheila Costello qui lui donnera un fils, Jack, en 1961. Tyrone parle aussi d’un ami français, luthier à Paris.
    La tragédie ne fait que s’amplifier et ce serait trop long de tout détailler tellement ce livre fourmille d’événements pour nous amener au jour où il sera piégé. Lui qui avait toute sa vie pourchassé les traîtres, en est devenu un et tout le mérite de ce livre est de permettre de comprendre, sans excuser, cette plongée incroyable dans l’univers de la trahison, une histoire basée sur ce qu’a vécu Denis Donaldson qui est mort assassiné en avril 2006
    En alternance avec ce récit, reviennent des séquences reliant à Mon traître et se passant en décembre 2006. Il va sans dire que tout s’éclaire mais que de sang et que de larmes !
    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Journaliste et écrivain français, grand reporter, Sorj Chalandon a couvert de grands conflits dont notamment, celui d’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie. Des reportages qui lui ont valu le Prix Albert Londres (en 1988).
    Ses romans ont tous été largement salués par la critique et reçu...

Ses romans ont tous été largement salués par la critique et reçu de nombreux Prix.
    Je ne signalerai que celui-ci : Le Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2011 pour « Retour à Killybegs ».
    François Busnel en a dit : « Retour à Killybegs est un choc, c’est aussi le meilleur roman de Sorj Chalandon. Ce récit syncopé, épuré, est une parfaite réussite ».

J’avais déjà lu « Une promesse », livre profondément émouvant et avec « Retour à Killybegs », ce sont des sensations supplémentaires car des révélations historiques et qui nous montrent que l’IRA n’est pas que terroriste. Non, elle veut sauver son pays de la coupe britannique et prête à tout pour y parvenir. A la vie à la mort.

Passionnée par l’Irlande où j’ai eu l’occasion de me rendre, j’ai retrouvé certaines légendes, par exemple l’histoire de Cathy Malone qui a eu le courage d’entonner « La Chanson du soldat » devant des policiers. Une statue, par contre appelée celle de Molly Malone, a été érigée en son honneur à Dublin. Une chanson qui en a été tirée est devenue un hymne officieux chantée par le groupe The Dubliners. Légende aussi du « leprechaun », ce petit elfe porte-bonheur (dont j’ai ramené une figurine).

Ceci était une parenthèse personnelle et je reviens à ce livre, l’histoire de Tyrone Meehan, qui revient chez lui, usé et fatigué car il a été rejeté par les siens quand ils ont appris qu’il avait trahi pendant vingt-cinq ans.
    Il nous raconte son enfance, son engagement dans l’IRA, son amour pour son pays, mais un jour il est contraint, par des agents du MI5 de collaborer et le piège se referme sur lui, puisqu’il est devenu une taupe.
    Vont suivre une vingtaine d’années de mensonges, de trahisons. Petit à petit il s’assombrit à cause de sa culpabilité malgré son désir de paix.
    C’est donc un traître de 81 ans qui raconte, qui nous démontre comment la guerre peut changer les hommes et les corrompre. Il nous donne une multitude de descriptions et de détails avec ce conflit de l’Irlande du Nord où la population criait dans les rues : « Brits out : Les Britanniques dehors! ».
    Il nous parle de tous ces jeunes hommes morts, même des gamins, soit en se battant, soit à la suite de nombreuses grèves de la faim.
    Il évoque également le fameux « Sinn Féin », mot gaélique qui signifie « nous-mêmes ». Oui, ils sont certains qu’ils arriveront à se libérer eux-mêmes (page 268). Il nous raconte aussi comment il a tué, par accident, un de ses amis, le jeune David Finlay. Mais les exemples sont trop nombreux pour pouvoir tous les évoquer ou du moins, seulement quelques uns.
    Après Le Prologue :
    « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. (…) Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. Killybegs, le 24 décembre 2006 – Tyrone Meehan (page 11) », c’est à un récit poignant que l’on assiste et on comprend mieux ce qui s’est passé si on écoute bien ses aveux.

Avec Sorj Chalandon, j’ai donc repensé à cette Irlande que j’aime tant, qui a tellement souffert et qui continue de m’attirer.
    J’ai donc eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage, un de plus, car il faut bien le dire, l’auteur réussit à nous sensibiliser pour celui qui n’était plus que l’ombre de lui-même à cause de sa félonie.
    Un superbe coup de maître.