Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retour à Budapest

Couverture du livre « Retour à Budapest » de Sander Gregor aux éditions Quidam
  • Date de parution :
  • Editeur : Quidam
  • EAN : 9782374910802
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour ses 44 ans, Astrid se voit offrir un séjour à Budapest par son nouvel amoureux, Paul : quelques jours de vacances sans ses enfants, loin de son travail. Avec ce voyage, Paul cherche à en savoir un peu plus sur le passé d'Astrid, mais les réponses à ses questions dépassent ce qu'il aurait... Voir plus

Pour ses 44 ans, Astrid se voit offrir un séjour à Budapest par son nouvel amoureux, Paul : quelques jours de vacances sans ses enfants, loin de son travail. Avec ce voyage, Paul cherche à en savoir un peu plus sur le passé d'Astrid, mais les réponses à ses questions dépassent ce qu'il aurait aimé savoir. Car, vingt-cinq ans plus tôt en Allemagne de l'Est, lors d'une fête un peu déjantée, Astrid est tombée folle amoureuse de Julius. Qu'elle n'a jamais vraiment oublié depuis...
Dans un récit fragmenté vertigineux, qui fait surgir des images d'une délicatesse infinie, Gregor Sander dévoile, entre passé et présent, la continuité enfouie de la vie de ses personnages. Amour, amitié, fuite, trahison : rien ne ressemble à ce que l'on croit.

Donner votre avis

Avis (1)

  • RDA, Fin des années 80, Astrid a 17 ans lorsqu'elle rencontre lors d'une fête, Julius dont elle tombe follement amoureuse.
    Budapest, Astrid a 44 ans, accompagnée de Paul, son nouveau compagnon, elle recroise Julius.
    Cette rencontre va faire remonter à la surface les souvenirs de toute une...
    Voir plus

    RDA, Fin des années 80, Astrid a 17 ans lorsqu'elle rencontre lors d'une fête, Julius dont elle tombe follement amoureuse.
    Budapest, Astrid a 44 ans, accompagnée de Paul, son nouveau compagnon, elle recroise Julius.
    Cette rencontre va faire remonter à la surface les souvenirs de toute une vie, d'une époque révolue, d'un monde disparu avec la chute du mur de Berlin.

    À partir de perspectives et d'époques différentes Gregor Sander parle de "ce qui était", de "ce qui est", de « ce qui aurait pu être » et de la manière dont le passé imprègne le présent.
    L'histoire d'un amour de jeunesse insatisfait, d'une amitié de filles trahie, de décisions qui impactent l'avenir, des fractures historiques et des fractures privées.

    Gregor Sander raconte le passé et le présent. Il entremêle délicatement ce qui relève de la grande histoire avec ce qui relève de l'intime. Il évoque une période de changement qui a façonné les décisions, la mentalité et les vies de nombreux allemands.

    Souvenirs pudiques, atmosphère des lieux et des époques capturée avec sensibilité, subtilité des sentiments...

    Traduit de l'allemand par Nicole Thiers

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.