Retiaire(s)

Couverture du livre « Retiaire(s) » de Doa aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072927010

Une enquêtrice de l'Office anti-stupéfiants, l'élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver. Un policier des Stups borderline qui n'a plus rien à perdre. Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie. Avec la rigueur qu'on lui connaît, DOA immerge son lecteur dans le quotidien des acteurs du trafic de came ; son indiscutable talent de romancier nous arrime à la destinée de ses personnages, à leurs relations complexes et fragiles ; son style, d'une précision presque brutale, colle au plus près de cet univers de violence et de solitude.

• C'est bien du DOA.

C'est bien du DOA.

J'ai adoré l'écouter lors de la présentation de son livre à la Librairie Kléber de Strasbourg le 4 avril. Il y a révélé une personnalité, une culture et une discrétion qui ont été hyper intéressantes pour moi. Cette chaleur que l'on sent à la description de ses personnages vient bien du fond de son âme.
    Je me réjouissais de lire son petit dernier mais, il y a un mais.
    Peut-être parce que j'avais spécialement apprécié les deux tomes de Pukhtu, suis-je restée sur ma fin en refermant Retiaire(s) ?
    Peut-être que DOA, qui ayant dû modifier son plan initial, à savoir en faire une série TV, a tourné en rond dans une énième histoire de came ?
    Retiaire(s) est certes une excellente immersion dans le monde des brigades anti-stups, dans celui de la plaque tournante de la coke, dans la dure réalité de survie et de fierté manouche ; il n'en est pas pour autant le meilleur des DOA.
    Son approche documentaire est inattaquable, son écriture tout autant.
    Les personnages sont également réussis, travaillés et tous très intéressants.
    Au travers du trajet de la drogue et des fonctionnements des ports maritimes, on voyage dans mult pays comme la Bolivie, le Pérou, la Colombie, l'Argentine, la Grèce, le Maroc et surtout l'Espagne. Marseille étant le point culminant pour nos héros policiers tels qu'Amélie Vasseur, Didier d'Agormo et quelques autres.
    Les manouches, les ripoux comme les douaniers corrompus, donnent au scénario ce côté plausible qui nous fait adhérer à l'enquête. le tout illustre parfaitement à quel point cette poudre blanche rend tout le monde dingue.
    Alors pourquoi ce manque de peps me suis-je demandée ? ça doit tenir à l'histoire de fond qui, à mes yeux, a manqué de "sang neuf" de la part de DOA. Je ne vois que cela.
    C'est en conclusion un bon livre pour un voyage en train, mais j'attends avec impatience que DOA me fasse rechavirer comme cela a été le cas pour ses précédents polars.

• Quelques années après un « cycle des clandestins » très réussi, DOA est de retour. Fini la Syrie, la Colombie ou l’Afghanistan, il nous invite dans les quartiers d’une ville française.

Bien que le décor et les enjeux soient différents, on sent l’écrivain une nouvelle fois très à l’aise avec son environnement. Il a gardé sa capacité à mettre en place les rapports de force entre les gangsters et les représentants de la loi. Le récit passe d’un camp à un autre. On assiste à toute la complexité des relations entre les acteurs de ce drame. Le scénario est complexe et l’intrigue est chargée de mystères.

Dans les milieux du banditisme, aucune règle n’est respectée. Les acteurs agissent de manière primaire. Cupidité, violence, vengeance, perversité, les ingrédients explosifs sont réunis. Et comme les protagonistes mettent tout en œuvre pour que la situation tourne en leur faveur, les conflits sont inévitables.

Que ce soit dans les combats stratégiques de la géopolitique ou dans les petites guerres de clans, l’auteur sait parfaitement mouler son écriture afin de la rendre percutante. Il adapte son flux, son vocabulaire à l’histoire racontée. Il s’en dégage alors un réalisme fou qui entraine le lecteur avec lui, du côté sombre de l’être humain.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser prendre dans la toile tissée par l’écrivain. Cependant je dois tout de même vous prévenir que son style étant brillant et original, il est aussi assez difficile d’accès. La multitude de personnages, la narration décousue et l’usage du dialecte des rues rendent la lecture périlleuse. Il faut être bien concentré pour profiter au maximum de l’ambiance. Mais cet effort ne sera pas vain et je vous garantis une immersion dont vous ne sortirez pas indemne. Avec ses personnages charismatiques, son atmosphère suffocante, cette plongée plus vraie que nature sera pour vous une expérience percutante. Bienvenue dans l’univers de DOA !

• Inconditionnelle de DOA j attendais son dernier livre...J'y retrouve tous les bons ingrédients d'un polar, d'un thriller ...Mais j'éprouve beaucoup de difficultés à intégrer le texte, à m'y coller à suivre l'histoire...Un style différent de celui tellement apprécié des autres romans. C'est...

Inconditionnelle de DOA j attendais son dernier livre...J'y retrouve tous les bons ingrédients d'un polar, d'un thriller ...Mais j'éprouve beaucoup de difficultés à intégrer le texte, à m'y coller à suivre l'histoire...Un style différent de celui tellement apprécié des autres romans. C'est complexe, parfois décousu, des mots qui s'étalent en colonnes puis un paragraphe et c'est comme cela jusqu'au 3/4 du récit...C'est déroutant et cela gâche les rythmes d'un polar qui tiennent en haleine le lecteur...Bref une lecture difficile que j'ai quand même menée jusqu'à la dernière page mais qui ne m'a pas convaincue ! C'est un scénario de série destiné au petit écran qui n'ayant pas pu être réalisé a été transformé en roman ...Y aura t-il une suite ? Un peu plus abordable pour mieux comprendre ...