Résurrection : L'après-mort dans le monde ancien et la Nouveau Testament

Couverture du livre « Résurrection : L'après-mort dans le monde ancien et la Nouveau Testament » de Daniel Marguerat aux éditions Labor Et Fides

Le thème de la résurrection demeure toujours un sujet de grande actualité.

Le thème de la résurrection demeure toujours un sujet de grande actualité.
Que se passe-t-il au-delà de cette vie ? Cette question a hanté tous les peuples de toutes les générations. Le débat ouvert montre, encore aujourd'hui, le faible niveau d'information du public. La fixation sur la matérialité des faits est un exemple des difficultés auxquelles se heurtent constamment les efforts de diffusion d'approches nouvelles sur le sujet. Cet ouvrage pose le problème une fois encore, se donnant comme objectif de profiler une conception chrétienne de la résurrection sur la base des résultats de la recherche moderne, tout en respectant son enracinement biblique.
A cette fin, il questionne dans une nouvelle perspective les textes du Nouveau Testament, mais aussi les témoignages du monde ancien afin de dégager la courbe évolutive du thème. Mais il se reconnaît le droit de proposer à son tour un discours valable pour notre génération susceptible d'alimenter la foi du croyant. L'ouvrage rassemble quinze exégètes francophones européens et canadiens. Il s'adresse non seulement au monde scientifique, mais aussi à un public élargi, déjà en contact avec la tradition biblique, qui a le goût de pousser plus loin le questionnement sur les fondements de la foi résurrectionnelle.