Rester vivant jusqu'au bout

Couverture du livre « Rester vivant jusqu'au bout » de Antonio Sena aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

28 janvier 2021. Soudain le moteur de l'avion rend l'âme... Impossible de le redémarrer. Antonio Sena, seul à bord, mobilise toutes ses connaissances pour tenir l'appareil au-dessus de l'immensité de la forêt amazonienne. Mais le crash est inévitable. Miracle : Antonio ressort vivant de la... Voir plus

28 janvier 2021. Soudain le moteur de l'avion rend l'âme... Impossible de le redémarrer. Antonio Sena, seul à bord, mobilise toutes ses connaissances pour tenir l'appareil au-dessus de l'immensité de la forêt amazonienne. Mais le crash est inévitable. Miracle : Antonio ressort vivant de la carlingue.

Commence alors pour lui une terrible épreuve dans la partie la plus sauvage de l'Amazonie. Sous une pluie ininterrompue, il s'alimente en observant ce que mangent les singes, construit des abris de fortune, repousse les prédateurs, s'émerveille aussi devant la beauté de la forêt, sans jamais baisser les bras, guidé par l'amour des siens et sa foi retrouvée.

L'espoir, dit-il, sera le dernier à mourir. Trente-six jours après la chute de son avion, épuisé et affamé, un deuxième miracle se produit. Des cueilleurs de noix sont là, au milieu des arbres...

Survivant de l'enfer vert, Antonio Sena a décidé de protéger cette forêt qui a failli l'engloutir. « Le véritable héros de cette histoire, ce n'est pas moi, c'est cet être qui respire et qui souffre. Un être généreux avec ceux qui le respectent et hostile avec ceux qui le mutilent. » Le récit d'un combat, d'une aventure intérieure exceptionnelle, et une formidable ode à la nature.

• « Rester vivant jusqu'au bout » est un récit poignant.

« Rester vivant jusqu'au bout » est un récit poignant.

L'histoire d'un pilote brésilien qui a réussi à survivre seul durant 36 jours dans la forêt amazonienne suite au crash de son avion en janvier 2021. il comprend très vite qu'il ne peut compter que sur lui-même dans ce milieu hostile surnommée à juste titre l'enfer vert. «Mon salut ne viendra pas de l’extérieur. Il me faut forcer le destin. Je dois puiser au fond de moi la force nécessaire. Et je sais que j’y parviendrai. Parce que tout semble jouer contre moi et que je n’ai pas le choix.»

Le message d'Antonio est simple : dans ce genre de situation il ne faut jamais abandonner, garder l'espoir. C'est l'envie de revoir ses proches qui l'a poussé à croire en ses capacités de survie (il a suivi un stage de survie quelques années auparavant dans la selva).

Cette mésaventure lui donnera envie de s’investir pour la protection de l'environnement et notamment de la forêt amazonienne : "Puissions-nous apprendre à coexister avec la forêt de manière durable !"

À noter que l'ouvrage comprend un cahier photos en couleur. On peut voir des photos du crash, de la faune et de la végétation dense prises par Antonio mais aussi une photo très émouvante des retrouvailles d'Antonio avec sa sœur et son frère : "Le 6 mars, sur le tarmac de l'aéroport de Santarém, j'étreins -enfin!- mon frère et ma sœur."

Cette aventure vécue est vraiment touchante. C'est une belle leçon de vie et de courage. Je vous le conseille.

Interview d'Antonio Sena sur le site Le pèlerin.com :