Reste avec moi

Couverture du livre « Reste avec moi » de Ayobami Adebayo aux éditions Éditions Charleston

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un livre sensible sur un couple qui devra affronter l'attente difficile de l'arrivée d'un enfant avec toutes les cicatrices et séisme que cela va engendrer.

Il est questions de traditions (le seconde épouse imposée dans l'espoir d'une naissance), de deuils, de relations familiales et d'infertilité.
    Il est aussi questions de tabous, de secrets, de la place des femmes, de souffrances et de préjugés.
    Et finalement, nous accompagnons une héroïne qui semble complexe, sombre et qui va s'avérer attachante et lumineuse.
    Une écriture simple, limpide et intime.
    Une belle découverte.

• Au Nigéria, Akin et Yéjide ont tout pour être heureux. ils s'aiment depuis leur coup de foudre à l'université. Seule ombre au tableau, Yéjide n'arrive pas à être enceinte. Avec le poids des traditions et la pression de sa mère, Akin finit par prendre une seconde épouse. C'est alors, pour Yéjide,...

Au Nigéria, Akin et Yéjide ont tout pour être heureux. ils s'aiment depuis leur coup de foudre à l'université. Seule ombre au tableau, Yéjide n'arrive pas à être enceinte. Avec le poids des traditions et la pression de sa mère, Akin finit par prendre une seconde épouse. C'est alors, pour Yéjide, le début d'une course à la maternité. Comment va-t-elle s'en sortir ? arrivera t-elle à satisfaire sa belle famille ? Et quand l'enfant naîtra fragile, comment va-t-elle réussir à poursuivre son chemin ? Quelle place Akin va-t-il alors occuper ?

Ce roman à deux voix nous montre comment les deux personnages principaux vont vivre cette non maternité et les outils qu'ils vont utiliser pour essayer de faire barrage au poids des traditions : quand la femme ne peut enfanter, qu'un enfant est malade, c'est de sa responsabilité, de sa faute ; la femme doit se soumettre aux desiderata de sa belle famille, surtout de la belle-mère qui régente la vie de ses fils, allant jusqu'à choisir la seconde épouse.

J'ai beaucoup aimé :
    - l'ambivalence de Yéjide qui se débat comme elle peut avec ce désir d'enfant qui ne prend pas forme, elle est à la fois forte et fragile. Elle apprend à faire face dans un monde où on lui laisse peu de place mais qui finit par capituler. On a de l'empathie pour elle même si par moment, elle a des comportements un peu excessifs qui irritent.
    - l'amour que ce couple se porte mutuellement même si parfois on a envie de secouer Akin qui ne sait pas (ne veut pas) dire non à sa mère, qui sait parfaitement jouer sur la corde des sentiments.
    - la capacité de l'auteur à décrire un monde assez sombre sans pour autant tomber dans la pathos et à toujours laisser une lueur d'espoir aux différents protagonistes.
    Ce roman coup de cœur m'a embarquée

• Yejide a rencontré Akin à l’université. Pour cet homme, une seule certitude, c’est la femme de sa vie. Leur mariage est une évidence, et tout irait pour le mieux si seulement Yejide pouvait donner un héritier à ce fils ainé, comme le veut la tradition. Car au bout de quatre ans, aucune grossesse...

Yejide a rencontré Akin à l’université. Pour cet homme, une seule certitude, c’est la femme de sa vie. Leur mariage est une évidence, et tout irait pour le mieux si seulement Yejide pouvait donner un héritier à ce fils ainé, comme le veut la tradition. Car au bout de quatre ans, aucune grossesse n’est venue récompenser le couple. La famille s’en mêle, et voilà Akin pourvu d’une seconde épouse, plus jeune, plus jolie.
    Depuis plusieurs années déjà, Yejide a tout tenté pour avoir ce bébé tant attendu, et rien ne lui sera épargné… pourtant ce rêve fou met du temps à se réaliser. Jusqu’au jour où… puis les enfants sont là, mais leur vie tient parfois à un fil.
    Sur fond de bouleversements politiques dans ce Nigéria des années 80, nous assistons avant tout à la lutte sans merci d’une femme pour sauver son couple, pour rester maitre de sa vie, de son foyer, en résistant de toute son âme à la famille, au poids des traditions, mais aussi à la lâcheté et au mensonge. Ayòbámi Adébáyò décrit avec une grande justesse la complexité des sentiments qui habitent tant Yejide que Akin, son époux.
    chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/08/27/reste-avec-moi-ayobami-adebayo/

• Je sort de mes habitudes littéraires avec ce livre qui ne ressemble à aucun autre ! Pour information : Reste avec moi est traduit dans 18 pays et sélectionné pour quatre prix littéraires.

L'histoire se passe pendant les bouleversements politiques du Nigeria dans les années 1980 et c'est sous les coups d'états que nous allons suivre l'histoire de Yejide, le personnage principal, une femme forte et indépendante. Yejide et Akin ont vécu un coup de foudre étant jeunes et se marièrent très tôt. Après quelques années de vie commune, faire perdurer la lignée va être au centre de toute leur vie.

Sous la pression familiale, le désir de maternité va devenir une obsession pour cette femme sur qui cet échec repose, et qui doit sauver l'honneur de son mari.. Nous allons suivre le parcours difficile de Yejide qui va devoir composer avec les croyances et traditions horribles de son pays et de sa belle famille. Elle va se soumettre à des rituels et tout ce que la raison peut supporter jusqu'à se perdre elle même.. Quand le désir de maternité nous tue à petit feu et nous fait perdre la tête.. De rebondissements en rebondissements, nous allons assister, impuissants, au terrible destin de cette femme à qui la vie ne va pas faire de cadeau.. Elle va enchaîner les épreuves de la vie jusqu'à s'effondrer et lâcher prise afin de se protéger de cette douleur insupportable.

Tour ces secrets, ces mensonges et ces non dits qui vont être révélés au compte goutte vont nous faire prendre conscience de la difficulté d'être une femme à cette époque, dans ce pays..

Un livre déchirant sur une tragédie féminine et familiale..

"Jetait déchirée. Je voulais cette chose que je n'avais jamais eu. Je voulais être mère,je voulais que mes yeux brillent d'une joie et d'une sagesse secrètes."