Responsable, oui ! coupable, non !

Couverture du livre « Responsable, oui ! coupable, non ! » de Yves-Alexandre Thalmann aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

des " ce n'est pas ma faute " aux " je me sens toujours coupable ", la prise de responsabilités est souvent malmenée.

les notions de responsabilité et de culpabilité sont d'ailleurs régulièrement confondues l'une avec l'autre. pourtant, une juste prise de responsabilités est essentielle au bien-être : trop peu, et on se positionne en victime, trop, et on se culpabilise. entre les deux, l'équilibre délicat est atteint lorsque chacun assume les responsabilités qui lui incombent, et seulement celles-ci : la responsabilité de ses actes, de ses paroles, de ses pensées et de ses sentiments.
assumer toutes ses responsabilités, mais rien que ses responsabilités, telle est la clé du respect de chacun et de la qualité des relations. c'est ce qu'illustre cet ouvrage en termes clairs et concrets, agrémenté de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne.