• 0.15

Respire est l'histoire d'une amitié toxique entre deux adolescentes, écrite à l'époque par l'auteur âgée de dix-sept ans, seulement. Rien que pour ça, je dis Bravo.

Alors, si j'ai trouvé ce petit roman intéressant dans l'ensemble, avec une écriture simple mais touchante, je reconnais surtout qu'il est assez troublant. Personnellement, je ne me suis pas sentie si proche que ça des personnages dont Charlène, l'héroïne, complètement paumée dans la vie, en mal d'amour de ses parents... et qui m'a énormément agacé par toutes ses faiblesses face à sa meilleure amie, Sarah : la manipulation et la perversion incarnées (même si je comprends tout à fait l'emprise sur autrui).

Dès le départ, on sait que Charlène est incarcérée pour meurtre et qu'à travers ce livre elle relate son histoire, sa difficulté à passé à autre chose, malgré une petite histoire d'amour qui aurait pu l'aider à s'en sortir... Mais cette nana est trop obnubilée par Sarah, même si elle est réellement consciente de son attitude et de son état. C'est complètement malsain, puisqu'on voit le truc venir à des kilomètres tout comme elle, et pourtant, elle y va tête baissée et nous, on reste spectateur de ce désastre. Y a de quoi faire grincer les dents !
    Du coup, tout devient agaçant au fil des pages, et plus on avance, plus cette amitié à sens unique se révèle destructrice pour Charlène, et étouffante pour le lecteur (moi) jusqu'au point de non-retour, la mort.

C'est une histoire tourmentée qui fait réfléchir sur le comportement, l'âge ingrat, et le côté psychologique des ados que je recommande, bien évidemment. Ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie.

Notre vie antérieure Anne-Sophie Brasme LGF

Voir tous les livres de Anne-Sophie Brasme