Respire

Couverture du livre « Respire » de Anne-Sophie Brasme aux éditions Le Livre De Poche

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d'une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.Anne-Sophie explore les méandres d'un état mal connu, cet « âge ingrat » jonché de tourments et d'excès. Elle évite l'écueil du déballage, les facilités du genre « premiers émois », et mène son histoire comme les dieux une tragédie antique. Étienne de Montéty, Le Figaro magazine.

• Je peux bien l'avouer maintenant que j'ai lu le roman: au début, j'ai cru le détester.

J'avais découvert ce livre par le biais de son adaptation cinématographique (en 2014 par Mélanie Laurent) et il était depuis inscrit dans un coin de ma tête. J'avais beaucoup apprécié le film - vu au cinéma une après-midi d'hiver si ma mémoire ne me joue pas des tours - particulièrement l'interprétation des deux jeunes actrices. Je m'étais dit alors que je le lirais un jour.

J'ai donc cru que je n'allais pas du tout aimer le livre. J'avais tellement adoré l'héroïne du film, ici la narratrice, et ne la reconnaissais pas dans le bouquin. Il m'a fallu plus de 70 pages pour entrer en empathie avec elle, sans pour autant parler de sympathie.
    Sans même parler des quelques maladresses stylistiques de l'auteure - et il y en a - ou de certaines phrases censées faire mouche - écueil que nous retrouvons ici aussi - je ne parvenais tout simplement pas à entrer dans l'histoire. Puis, le moment de grâce arriva.

L'histoire justement, en quelques mots: Charlène, 19 ans, est incarcérée depuis déjà deux ans lorsqu'elle se décide à livrer la genèse de ce qui l'a amenée à commettre cet acte affreux et ultime. Du fond de sa prison, elle conte alors son "amitié" avec Sarah, jeune fille de son âge, qui la contrôlait, la dominait et qu'elle idolâtrait.
    Mais qui, en réalité, envie qui dans cette drôle d'histoire? Je ne sais pas qui de Sarah ou de Charlène est à pointer du doigt. Sarah, manipulatrice, serait-elle ce que chacun appellerait aujourd'hui une "perverse narcissique"? Ou Charlène est-elle tout simplement paranoïaque ou en quête d'une histoire folle? Le récit étant écrit à la première personne, nous n'avons donc que le point de vue de Charlène. Et ce seul point de vue ne m'a pas permis de me forger véritablement une opinion là où j'avais su, au contraire, prendre pleinement partie pour la narratrice dans le film.

Ce roman a été écrit par une jeune fille de 17 ans. Elle écrit bien (pour son âge, aurait-on envie d'ajouter même si ce n'est pas tout à fait juste) et a réussi à décrire les tourments liés à l'adolescence. Mais cela fait trèèèèèèèès longtemps que je ne suis plus moi-même une adolescente, et même en essayant de me mettre à nouveau dans la peau d'une jeune fille de 16 ou 17 ans, j'ai lu ce roman avec mes yeux et mon vécu d'adulte. Je n'ai pas compris - pas pu comprendre? - pourquoi elle ne sauvait pas sa peau avant tout autre chose. Peut-être aussi que l'âge n'y est pour rien, à l'adolescence j'étais moi-même hors d'atteinte de ce genre d'emprise (ce qui ne fut pas le cas à l'âge adulte, mais ça c'est une autre histoire).

Il faudrait que j'en discute avec ma nièce, 20 ans aujourd'hui, à qui j'ai offert le roman après avoir vu le film, pour savoir ce qu'elle en a pensé.

En résumé, un livre qui se lit vite et bien. L'écriture est fluide même si on peut ressentir un malaise à la lecture de ce roman. Je regrette que les personnages ne soient pas davantage fouillés, notamment ceux des parents. Mais c'est certainement voulu et symptomatique des affres adolescentes. Reste aussi quelques formules très justes.

Si j'étais prof de français, en fin de collège ou en lycée, je pourrais le faire découvrir à mes élèves.

• Respire est l'histoire d'une amitié toxique entre deux adolescentes, écrite à l'époque par l'auteur âgée de dix-sept ans, seulement. Rien que pour ça, je dis Bravo.

Alors, si j'ai trouvé ce petit roman intéressant dans l'ensemble, avec une écriture simple mais touchante, je reconnais surtout qu'il est assez troublant. Personnellement, je ne me suis pas sentie si proche que ça des personnages dont Charlène, l'héroïne, complètement paumée dans la vie, en mal d'amour de ses parents... et qui m'a énormément agacé par toutes ses faiblesses face à sa meilleure amie, Sarah : la manipulation et la perversion incarnées (même si je comprends tout à fait l'emprise sur autrui).

Dès le départ, on sait que Charlène est incarcérée pour meurtre et qu'à travers ce livre elle relate son histoire, sa difficulté à passé à autre chose, malgré une petite histoire d'amour qui aurait pu l'aider à s'en sortir... Mais cette nana est trop obnubilée par Sarah, même si elle est réellement consciente de son attitude et de son état. C'est complètement malsain, puisqu'on voit le truc venir à des kilomètres tout comme elle, et pourtant, elle y va tête baissée et nous, on reste spectateur de ce désastre. Y a de quoi faire grincer les dents !
    Du coup, tout devient agaçant au fil des pages, et plus on avance, plus cette amitié à sens unique se révèle destructrice pour Charlène, et étouffante pour le lecteur (moi) jusqu'au point de non-retour, la mort.

C'est une histoire tourmentée qui fait réfléchir sur le comportement, l'âge ingrat, et le côté psychologique des ados que je recommande, bien évidemment. Ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie.

• L'histoire d'une adolescente influençable et perturbée psychologiquement, au point d'aller jusqu'au meutre qui semble s'imposer naturellement, ce roman, plutôt bien écrit et facile à lire, ne fera pas partie de mes coups de coeur. Manque de crédibilité ? retour sur soi du personnage, une...

L'histoire d'une adolescente influençable et perturbée psychologiquement, au point d'aller jusqu'au meutre qui semble s'imposer naturellement, ce roman, plutôt bien écrit et facile à lire, ne fera pas partie de mes coups de coeur. Manque de crédibilité ? retour sur soi du personnage, une certaine forme de nombrilisme un peu lassant ? J'ai pris en pitié Charlène, sans vraiment m'y attacher, à part l'envie de la secouer et de l'inciter à regarder la réalité en face, elle avait tout pour s'épanouir et ignorer les mauvaises influences plutôt que de les subir jusqu'à l'extrême.

Extrêmement bien écris, ce livre se lis facilement et nous retrace la vie d'une adolescente à travers une obsession qu'est celle de sa meilleure amie. On a du mal à fermer le livre même lorsqu"on l'a fini.

• Charlène est une jeune fille mal dans sa peau, qui tourne son mal être autour de son nombril ce qui est plutôt agaçant. Sans avoir envie de la manipuler comme Sarah le fait on a quand même envie de la secouer et de lui dire de regarder un peu autour d'elle.

Le style est agréable, il a de...

Le style est agréable, il a de belles descriptions de paysages, de sensations de souvenirs, mais ce livre est quand même globalement d'une grande tristesse et sans suspens.
    J'ai de loin préféré le film

• Mon avis : Un roman génial mais qui n’est pas un coup de cœur. Quand on le commence, on est beaucoup trop perdu à mon goût, on ne comprend pas cet enchaînement.
    En avançant dans notre lecture, on comprend que la narratrice nous raconte ses souvenirs.
    On découvre sa psychose, son obsession, qui...

On découvre sa psychose, son obsession, qui l’a détruite et privée d’une vie heureuse.
    C’est absolument bouleversant et criant de vérité.
    Malgré la complexité du personnage de Charlène, on peut tout de même s’identifier à elle grâce à certaines facettes de sa personnalité, sans pour autant être « extrême » comme elle.
    On peut donc dire que ce roman est une petite réussite, bien qu’il n’ait pas atteint le rang de coup de cœur.
    Ma notation :
    ****_

• Les méandres de l'adolescence dans un petit roman court, mais intense, qui se lit d'une traite et qui nous laisse fébrile. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, malgré son aspect malsain et dérangeant. On se dit que leur comportement, à l'une comme à l'autre n'est pas naturel, mais la fin...

Les méandres de l'adolescence dans un petit roman court, mais intense, qui se lit d'une traite et qui nous laisse fébrile. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, malgré son aspect malsain et dérangeant. On se dit que leur comportement, à l'une comme à l'autre n'est pas naturel, mais la fin devient inéluctable.

• Ce que j'en pense : Histoire d'amitié qui passe de la passion, a la folie ...Se lit vite, trop vite,on connait la fin dés le début mais malgré cela on continue à le lire pour la comprendre, on reconnait la difficulté de l'adolescence, et de l'amitié pendant cette période...

Phrase du livre...

Phrase du livre :

" Ce jour là, j'ai pleuré parce que je savais qu'une fois éloignées, nous serions toutes les deux incapable de tenir nos promesses "

" Son absence faisait de mon quotidien un enfer "

"J'aurai ete jusqu'a sacrifier ma vie pour retrouver son amitié"