Résolution française

Couverture du livre « Résolution française » de François Bayrou aux éditions L'observatoire

C'est un livre lucide et incroyablement optimiste.

C'est un livre lucide et incroyablement optimiste.
Quand les débats électoraux se perdent en innombrables mesures technocratiques, François Bayrou présente une vision d'ensemble. Il va droit à l'essentiel des choix à faire pour notre avenir. Il n'élude aucun problème, il affronte toutes les difficultés à visage découvert. L'identité française, notre modèle de société, les moyens de restaurer l'unité du pays et de recharger l'énergie qui le fait vivre, la souveraineté réelle pour la France et pour l'Europe, l'immigration, les religions et parmi elles l'Islam, la laïcité, l'éducation, la sauvegarde de la planète, toutes les questions qui inquiètent et passionnent la France reçoivent une réponse de fond.
Résolution, le mot dit la volonté, les choix qu'on décide et qu'on peut tenir, les solutions aux problèmes, et la sortie des conflits inutiles. Cette résolution française, c'est la chance d'un nouveau départ.

• Et si les #explolectures servaient à dépasser son appétence habituelle de lecture pour découvrir un genre nouveau...Ici la lecture aura permis la découverte du livre politique, avec en filtre, une lecture tardive par rapport à l'actualité.
    En effet, Résolution Française a tout son sens en...

En effet, Résolution Française a tout son sens en février 2017, à la veille des élections présidentielles. Il est ainsi un livre vision-programme d'une volonté et d'une clairvoyance politique. Il prépare un discours politique volontariste et plutôt que de rester dans la critique, il développe des argumentaires, voire des réthorique savamment construites pour donner un sens à une action politique qu'il pressent en manque de confiance.
    Mais derrière le discours, les résolutions sont floues et mon fil de lecture souvent dénoué.
    Reste une interrogation, comment ces résolutions françaises parleront avec le temps et les méandres de l'histoire ? A n'en pas douter, il restera toujours derrière le discours, l'empreinte d'un homme dévoué corps et âme à l'incarnation du politique de notre temps.