Résistance, résonance ; changer le monde avec Harmut Rosa

Couverture du livre « Résistance, résonance ; changer le monde avec Harmut Rosa » de Les Convivialistes aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Comment pouvons-nous vivre ensemble, égaux et différents, sans que des logiques de maximisation des intérêts de quelques-uns président systématiquement à l'organisation sociopolitique ? Pour le sociologue allemand Hartmut Rosa, l'avènement d'un monde commun transformé, de l'après-croissance, est possible à partir de l'établissement de relations vivantes et responsives avec le monde, les autres et la terre. Cette « résonance » doit sortir l'humanité de l'ornière au sein de laquelle le néolibéralisme sans limite l'a placée. Et elle doit le faire sans violence.
Mais ce concept est-il suffisamment puissant pour penser une transformation radicale du monde tel qu'il va ? La résonance est subversive, mais un renouvellement du monde en profondeur peut-il faire l'économie de la rupture ? Ne serait-il pas préférable d'entrer en résistance et d'engager une révolution ? Les convivialistes dont les contributions sont réunies dans ce volume s'interrogent : comment éduquer les générations futures à un nouveau rapport avec le monde ? Comment se former pour transformer ? Faut-il entrer en résonance ou en résistance ?