Résiliences

Couverture du livre « Résiliences » de Kissine M. aux éditions Books On Demand

Sait-on jamais pourquoi un souvenir lointain reste présent en mémoire alors que d'autres, parfois plus récents, disparaissent ?

La psychanalyse fait son pain de cette question, arguant que si, parfois, les arguments et les faits semblent n'avoir aucun sens, aucune explication, les questions qui les précèdent, elles, portent en elles les clés précieuses des moments de vérité de chacun. Le malheur est que ces clés ont, comme beaucoup de choses, un prix, mais là n'est pas la question, aujourd'hui... Je laisse en suspens la vie actuelle sur les continents encore épargnés par Sigmund Freud, par l'évangélisation chrétienne ou tout autre passe-partout.
Délibérément, je me souviens, ce jour, des allumettes, m'attendant à toutes les digressions symboliques ou encyclopédiques sur le feu, sur la lumière, sur l'âge de pierre, sur le danger, sur le conte d'autrefois(1), resté incompris pendant des années, et, pourquoi pas, sur le bûcher qui, dès les premiers cours d'histoire de France, donne aux enfants sensibles un sentiment de honte séculaire et définitif.